La zone de libre-échange continentale : réflexions sur les droits de l’homme en Afrique

Kindé, Damsou (2019). « La zone de libre-échange continentale : réflexions sur les droits de l’homme en Afrique ». Thinking Africa(76), pp. 1-9.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (326kB)

Résumé

La création d’une Zone de Libre-Échange Continentale (ZLEC) africaine est devenue, aujourd’hui, une réalité de la volonté des États africains de renforcer l’intégration régionale et développer leur économie. Cette politique a mobilisé tous les acteurs à tous les niveaux pour accélérer le processus juridique et institutionnel aboutissant à l’entrée en vigueur de l’Accord principal en mai 2019. Cette analyse démontre brièvement les défis de l’Union africaine et de la responsabilité des États africains d’assurer une protection effective aux droits humains et de chercher à les capitaliser en les plaçant au centre de leurs objectifs pour le développement économique.

Type: Article de revue scientifique
Informations complémentaires: Damsou Kindé, « La zone de libre-échange continentale : Réflexions sur les droits de l’homme en Afrique » Note d'analyse politique (2019) 76 Thinking Africa 1.
Mots-clés ou Sujets: Droits de l’homme, libre-échange, libre circulation, liberté, justice, souveraineté, coopération, intégration régionale, commerce inter-africain, développement économique, marché unique/continental, États africains, Union africaine, collaboration
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Damsou Kinde
Date de dépôt: 01 déc. 2025 13:47
Dernière modification: 01 déc. 2025 13:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19352

Versions disponibles de ce document

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...