Bissonnette, François
(2024).
« La qualification des encadrants d'activités de plein air à l'échelle mondiale : identification et analyse des programmes nationaux » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'activité physique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les activités en plein air sont en plein essor au Québec, grâce à un accès accru aux espaces naturels et à l'équipement spécialisé, ce qui incite les pratiquants à diversifier leurs activités. Cette popularité croissante s'accompagne cependant d'une augmentation des incidents, ce qui souligne le besoin de professionnels qualifiés pour encadrer ces activités et assurer leur sécurité. À ce jour, il n'existe pas encore de standards provinciaux pour la qualification de ces encadrants, ce qui entraîne une diversité de formations et un manque de cohésion dans le secteur. De plus, les avis des chercheurs et des acteurs du milieux divergent quant au type de programme à privilégier pour ces encadrants, certains préconisant la certification individuelle, tandis que d'autres soutiennent l'accréditation des organismes formateurs. Dans ce contexte, une étude exploratoire, a été menée pour identifier et comprendre des programmes de formation des encadrants d'activités de plein air à travers le monde. La présentation des résultats de cette étude est divisée en deux. Premièrement, les résultats d’un recensement des programmes nationaux dans les cinq continents, soulignant les défis rencontrés pour identifier ces programmes en raison de la diversité de leurs appellations et objectifs. Malgré certaines limites méthodologiques, notre étude constitue une première étape importante pour mieux comprendre les qualifications des encadrants à l'échelle mondiale.
Deuxièmement, les résultats d’une analyse approfondie de neuf programmes nationaux dans huit pays ainsi que 11 entrevues avec des experts de chacun de ces programmes. Cette analyse a permis de dégager une typologie et des mécanismes clés influençant la conception de ceux-ci. Une approche combinant accréditation, certification et registre semble être efficace pour standardiser la formation des encadrants. Des éléments tels que des niveaux d'encadrement, un tronc commun de formation et un processus de reconnaissance des acquis contribuent à la flexibilité et à l'adaptabilité des programmes. Ce domaine de recherche reste encore peu exploré, et une analyse plus approfondie des programmes nationaux serait nécessaire pour une compréhension exhaustive. En outre, une consultation plus large des parties prenantes et des experts internationaux serait bénéfique pour garantir la pertinence et l'efficacité des mécanismes de ces programmes. En fin de compte, ce projet a permis d'éclairer les programmes nationaux de formation des encadrants d'activités de plein air et ouvre la voie à de futures recherches dans ce domaine.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation, encadrants, plein air, qualification, programmes, activités de plein air