Symbiose entre la théorie du biomimétisme et la prospective territoriale dans la pédagogie d'atelier en architecture et urbanisme : expérimentation d'un cadre méthodologique à Douala au Cameroun

Pagui Tsobjmo, Guy Clarck (2025). « Symbiose entre la théorie du biomimétisme et la prospective territoriale dans la pédagogie d'atelier en architecture et urbanisme : expérimentation d'un cadre méthodologique à Douala au Cameroun » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette thèse a comme objectifs principaux 1) de développer un cadre méthodologique permettant d’intégrer le biomimétisme à la démarche d’atelier en architecture et en urbanisme comme réponse possible au développement d’une ville plus durable, 2) de tester et valider ce cadre dans un contexte universitaire et 3) de définir la pertinence du cadre méthodologique et réfléchir à des améliorations possibles afin de le rendre plus efficient. Elle a été l’occasion de présenter, d’expérimenter et d’améliorer une méthodologie de recherche dite « combinée ». Afin d’atteindre convenablement ces objectifs, il a été question d’utiliser « l’atelier de conception urbaine » en faisant intervenir des participants (étudiants issus des programmes d’architecture et d’urbanisme) de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) et des personnes ressources (architecte, urbanistes et un cadre municipal) à Douala au Cameroun. Les principaux enseignements tirés de cette thèse comprennent notamment la formulation de la méthodologie dite « combinée » qui résulte de la symbiose entre la démarche prospective et la démarche biomimétique. Cette symbiose constitue la première innovation de cette thèse et a permis de façonner un cadre favorable à l’apprentissage pédagogique en biomimétisme au travers d’un workshop qui s’est déroulé en cinq (5) ateliers. Bien que notre mission fût celle de créer des conditions d’apprentissage favorable à l’innovation et à la créativité urbaine par les participants en testant la méthodologie « combinée », nous questionnons également l’efficacité du biomimétisme à répondre aux enjeux d’assainissement et de confort des constructions du quartier autoconstruit Makèpè-Missokè afin de le rendre plus durable. Ce workshop décliné en cinq (5) ateliers s’est déroulé dans un contexte d’apprentissage pédagogique au centre duquel trois (3) groupes réunissant dix-huit (18) participants ont coconstruits trois (3) projets présentés devant un jury (composé des personnes ressources et d’un enseignant de l’Institut Universitaire de la Côte). Ces trois (3) projets et le processus d’apprentissage qui ont contribués à leurs productions ont été les deux principales bases d’observation et de données qui ont permis d’évaluer à la fois l’apport et l’efficacité du biomimétisme à répondre aux enjeux de durabilité abordés et la méthodologie « combinée ». À l’issue des apprentissages, deux types d’évaluations ont été menés à savoir : l’évaluation de type 1 qui permet de jauger la compréhension du processus méthodologiques auprès des participants; l’évaluation de type 2 qui permet d’analyser les trois projets à l’aide des trois grilles d’analyse présentées au chapitre 3 (voir 3.2.6). Dans un second temps, il a été question de formuler des constats regroupés en trois (3) catégories à savoir : les constats relatifs aux dynamiques de groupes et aux trois (3) projets développés; les constats d’ordre méthodologique 1 (les capacités et niveaux d’adaptation des participants); les constats d’ordre méthodologique 2 (un regard sur les différentes étapes de l’apprentissage). Enfin, il a été question d’analyser les neuf (9) questions posées par le jury à l’endroit des trois (3) groupes durant la restitution des projets, de présenter une analyse des modes de défaillances de la méthodologie « combinée » afin de porter un diagnostic et un regard critique sur le processus des ateliers, de mener une discussion de groupe (Focus group) avec le jury, ce qui a permis d’identifier les points clés d’amélioration du cadre méthodologique. Parmi les points des améliorations nous avons l’intégration d’un biologiste spécialisé dans la conception, la reformulation lexicale, et syntaxique des étapes 1 à 8 en des termes simples et moins techniques, l’introduction de brainstormings aux étapes 2 et 4, la structuration du niveau d’implication et la définition précise des rôles et des attributs des différents acteurs impliqués dans le processus. A l’issue de cette recherche, nous avons proposé de formaliser la méthodologie « combinée » employée sous le nom « MiméTree » qui veut dire « imitation des caractéristiques de l’arbre ». _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prospective territoriale, biomimétisme, workshop, pédagogie, apprentissage, régénération urbaine, ville durable, habitat autoconstruit

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rochefort, Michel
Mots-clés ou Sujets: Urbanisme durable / Cameroun / Biomimétisme / Architecture et biologie / Régénération urbaine / Ateliers (Groupes de travail) / Villes / Afrique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 oct. 2025 12:52
Dernière modification: 16 oct. 2025 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19184

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...