Détournements des règlements et des pratiques dans la 5e édition de donjons et dragons

Duchaineau, Cédric (2025). « Détournements des règlements et des pratiques dans la 5e édition de donjons et dragons » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le phénomène de la modification des règlements dans la pratique des jeux de rôles sur table, et plus précisément dans le contexte de la cinquième édition de Donjons et Dragons (D&D 5e). La modification des règlements, soit l’intégration de règles propres à un groupe et de pratiques sociales négociées en marge des règles officielles, est commune dans le contexte des jeux de rôles en ligne et autour d’une table. Les textes d’époque et ceux sur l’histoire des jeux de rôles font aussi mention des modifications de règlements et des règles dites « maison ». Alors que les études sur les jeux de rôles et sur ses communautés sont de plus en plus populaires, peu de textes se penchent néanmoins directement sur le phénomène. Cette recherche vise donc à comprendre les raisons pour lesquelles les joueur.se.s de D&D 5e modifient les règlements de ce jeu et à proposer un cadre conceptuel pour aborder le phénomène. Pour répondre à notre question de recherche, nous nous intéressons à la négociation de l’autorité des auteur.rice.s selon Jessica Hammer (2007), à l’appropriation (Bonenfant, 2010) et au détournement appliqué aux jeux (Barnabé, 2017). Nous avons mené des entretiens de groupes semi-dirigés avec trois groupes de jeux de la cinquième édition de Donjons et Dragons. Ces entretiens cherchaient à identifier les pratiques appropriatives ou détournées des joueur.se.s pour ensuite comprendre pourquoi les groupes ont choisi de modifier les règlements du jeu. Nous avons identifié une panoplie de pratiques détournées motivées par deux raisons principales : la cohérence des règlements et la cohésion sociale du groupe. En effet, les règles de D&D 5e sont modifiées pour être cohérentes (avec le scénario, avec l’interprétation des joueur.euse.s, etc.) ou pour maximiser la cohésion entre les membres du groupe (s’assurer que tous et toutes aient du plaisir, pallier aux défis logistiques, etc.). Les modifications étudiées nous démontrent comment et pourquoi les joueur.se.s de jeux de rôles adaptent leurs séances de jeu créativement selon leurs besoins et préférences, un point de vue qui centre les pratiques et la créativité sur les joueur.se.s plutôt que sur l’artéfact ludique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeu de rôle, études du jeu, appropriation, détournement, règles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Jeux de rôle / Règles / Donjons et dragons
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 oct. 2025 09:16
Dernière modification: 17 oct. 2025 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19180

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