Leblanc, Anne-Marie
(2025).
« Les jeux du risque au cirque : exploration à travers le regard d'une pilote et l'expérience de Kà » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Ce travail de recherche et d’observation vise à susciter une réflexion sur la prise de risque chez les acrobates de cirque. Comme exemple concret, le spectacle Kà du Cirque du Soleil à Las Vegas a été choisi, étant donné son ampleur et son influence marquante dans l’histoire du cirque. Il s’agit de l’un des premiers grands spectacles du XXIe siècle pour le Cirque du Soleil, offrant aussi un recul puisque sa création a plus de vingt ans. Cette étude tente de répondre à la question suivante : comment expliquer l’omniprésence du risque dans le spectacle Kà, d’un point de vue sociologique, historique et philosophique, mais aussi en analysant le spectacle à l’aide de deux modèles de gestion des risques validés par la science de la sécurité. Anne-Marie Leblanc est d’abord une pilote de ligne ayant toujours été impliquée avec la sécurité en vol, les facteurs humains et l’analyse des risques. Elle a donc été marquée par le décès de son amie Sarah Guyard-Guillot à la suite d’une chute mortelle lors du spectacle Kà. Cette tragédie est devenue le moment déclencheur de ses recherches. En plus de l’étude approfondie d’un rapport d’enquête provenant des autorités du Nevada, l’exploration du spectacle a permis d’élaborer une description ethnographique et de raviver des souvenirs afin de brosser un portrait de la prise de risque dans la faune du cirque. La documentation est complétée par une recherche d’archives, ainsi qu’une revue de littérature approfondie du matériel ayant traité du spectacle Kà. Une analyse par questionnement analytique en trois parties a permis de formuler des questions tout en étant guidée par les modèles d’analyse de risque de Reason et de Rasmussen. La première partie est une démarche historique, la deuxième partie fait l’analyse du rapport d’enquête alors que la troisième partie explore des facteurs de risque et les différentes pressions exercées sur le rendement du spectacle, des acrobates, des entraîneurs et des gréeurs. L’étude des philosophes et des chercheurs a mis en lumière la fascination envers l’exploration de la mort et du danger si importante au cirque. Les concepts de l’ordalie, de l’immanence, de l’hyperprésence, de l’euphorie du risque et de l’esthétique du risque ont permis de construire des réponses quant à la prise de risque au cirque. Les modèles d’analyses de risques ont fait ressortir des failles et des dangers identifiés avant l’accident. Ainsi, des investissements mieux ciblés en termes d’énergie, de temps et d’argent, dans les mesures de sécurité permettraient de mieux gérer l’information disponible quant aux dangers présents grâce à une gouvernance de risque dynamique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : risques, dangers, gestion des risques, cirque, Kà, acrobates, chutes, ordalie, esthétique du risque, Cirque du Soleil, Reason, Rasmussen
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cools, Guy |
Mots-clés ou Sujets: |
Cirque / Danger / Gestion des risques / Acrobates / Prise de risque / Chutes (Accidents) / Cirque du Soleil |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 oct. 2025 14:16 |
Dernière modification: |
14 oct. 2025 14:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19166 |