Ouellet, Pénélope
(2024).
« Hélier, fils des bois de Marie Le Franc : enchevêtrements et filiations dans les écritures québécoises de la nature » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent mémoire vise à réactualiser, au sein de la littérature québécoise et environnementale, le roman Hélier, fils des bois, de Marie Le Franc, paru en 1930. L’objectif est de recadrer doublement le roman de Marie Le Franc : d’abord par rapport à ses contemporains, ensuite par rapport aux miennes. Toujours en ayant en tête l’évolution des rapports à l’environnement, je souhaite retisser la filiation qu’Hélier entretient avec d’autres oeuvres québécoises. Dans un premier chapitre, je contextualiserai l’oeuvre par rapport aux caractéristiques sociohistoriques et aux productions littéraires de la même époque qui concernent précisément l’environnement ; je ferai ici référence à des auteurs plus canoniques, contemporains de Le Franc, comme Alfred Desrochers, Louis Hémon, Félix Antoine Savard et Léo-Paul Desrosiers. Je m’intéresserai tout particulièrement aux figures du défricheur et du voyageur. Je me questionnerai sur la place des femmes au sein de ce canon, notamment en entrevoyant les liens possibles avec Blanche Lamontagne-Beauregard. J’illustrerai ensuite les traces d’un tournant sociohistorique dans les relations à l’environnement au moment où Le Franc écrit Hélier, avec l’influence anglo-américaine, l’avènement de la villégiature au Québec ainsi que l’engouement naissant pour les sciences naturelles. Dans un deuxième chapitre, j’analyserai les éléments que je considère comme novateurs dans Hélier, fils des bois. Je m'intéresserai dans un premier temps à la présence de personnages écologiques qui apprennent à habiter en adéquation et à prendre soin de leur milieu. Dans un deuxième temps, j'observerai comment la forêt de Le Franc est empreinte de vitalité, par sa mobilité et la construction dynamique des corps qui l’habitent, en m’inspirant du concept de transcorporéité, développé par Stacy Alaimo (2010). Dans un troisième chapitre je démontrerai comment les éléments analysés dans le chapitre précédent se déploient dans la littérature actuelle dans trois oeuvres récentes : Blanc résine (2019) de Audrey Wilhelmy, Bois de fer (2022) de Mireille Gagné ainsi que Reines Compost (2023) de Rosy L. Daneault et Camille St-Jacques Couture. Je recadrerai ainsi Marie Le Franc dans un rapport de filiation et dans l’histoire littéraire, du Québec, de l’environnement, mais également des femmes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marie Le Franc, romans québécois, filiation, corps, environnement, Hélier, fils des bois
| Type: |
Mémoire accepté
|
| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
|
Directeur de thèse: |
Hope, Jonathan |
| Mots-clés ou Sujets: |
Marie Le Franc / Hélier, fils des bois / Roman québécois / Histoire et critique / Environnement dans la littérature / Nature dans la littérature / Écrivains de la nature |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
| Date de dépôt: |
07 oct. 2025 08:36 |
| Dernière modification: |
07 oct. 2025 08:36 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19163 |