Loslier-Pellerin, Mathilde
(2025).
« Lettre d'un poisson solitaire – Recherche création sur les mouvements discursifs des corps fluides // Dialogue entre le Drag et le Continuum » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Lettre d’un poisson solitaire est une recherche création qui interroge les mouvements discursifs des corps fluides par la mise en dialogue de la pratique performative du Drag et de la pratique somatique du Continuum. Elle propose une réflexion par l’art vivant sur ce que peut être un corps fluide et ses potentielles réverbérations politiques. Le dialogue entre le Drag et le Continuum est étudié dans une perspective queer et est réfléchi à partir des épistémologies post-humanistes féministes. Cette recherche s’inscrit dans une démarche personnelle où j’ai été accompagné, informé et inspiré par l’élément eau qui traverse mon corps et circule mon quotidien. Cette recherche éclaire les paradoxes, les détours et les rythmes nécessaires au développement d’une démarche hydrologique de création. Les phénomènes de dissolution, de stratification, de sédimentation, de résistance, de transgression et de gestation du chaos y sont dépliés à travers un récit de pratique. Ce récit illustre des processus de transformation personnels, artistiques, conceptuels et politiques. Ce projet repense l’entrelacement des conceptions matérielles, conceptuelles et expérientielles des corps fluides comme une modalité de micro-activisme. Ce processus créatif réfléchit à comment la mise en dialogue de deux pratiques de corps fluides aux épistémologies éloignées peut informer les contextes politiques, écologiques et relationnels en constante fluctuation et peut alimenter des démarches nécessaires pour rendre aux corps leurs aptitudes d’adaptation. Les résultats de cette recherche n’amènent ni solution ni connaissances immuables, ils s’inscrivent davantage dans une perspective de contribution par l’art vivant à un processus collectif de création d’un avenir habitable pour touste. En laissant émerger une éthique du processus, de la connectivité et de la différence, cette recherche reconnait l’importance de l’art vivant comme une opportunité d'explorer autrement les préoccupations d’un corps complexe, affirmé et mobilisable.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arts vivants, Continuum, Devenir autrement, Drag, Fluidité, Hydrologique, Incarnation, Microactivisme, Performativité, Pratiques somatiques.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Keenan, Kelly |
Mots-clés ou Sujets: |
Art de performance / Continuum Movement / Spectacles de drags / Processus de création / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
07 oct. 2025 09:48 |
Dernière modification: |
07 oct. 2025 09:48 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19155 |