Jahi, Zineb
(2025).
« Le rôle de la confiance lors du partage de connaissances en contexte de télétravail » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre le rôle qu’occupe la confiance lors du partage de connaissance en contexte de télétravail. Nous nous attardons sur la présence de la confiance dans un contexte de travail à distance ainsi que sa nécessité pour le partage des connaissances dans ce même contexte. Cette recherche exploratoire se concentre sur les expériences de 15 individus grâce à la réalisation d’entrevues qui a permis la narration d’événements et les perceptions qui y sont associées. Les données de ces entrevues ont permis d’obtenir des résultats que nous avons pu analyser. L’analyse des données couplée à la littérature nous ont permis d’apporter certaines contributions. Tout d’abord, nous avons été en mesure de souligner la présence de la confiance cognitive, qui est nécessaire dans le cadre professionnel. Nous avons également identifié le besoin de confiance affective afin d’améliorer le partage des connaissances dans un contexte de travail à distance. Nous reconnaissons la virtualité de ce mode de travail, mais nous argumentons également qu’il n’est pas un frein au développement de la confiance. Deuxièmement, nous confirmons le rôle central des gestionnaires dans la création de lien entre les individus afin de développer la confiance et le partage des connaissances grâce au principe de co-présence. Nous affirmons que les technologies de l’information et de la communication peuvent être mobilisées dans la création des liens entre les individus. Finalement, nous contribuons à la littérature existante en réaffirmant l’importance des pratiques organisationnelles dans la gestion des connaissances et nous ajoutons l’importance d’accompagner l’implantation des outils de partage des connaissances par des pratiques organisationnelles. De manière plus générale, cette recherche confirme l’importance de la confiance et de l’individu lorsqu’il est question des pratiques organisationnelles, et ce, dans un contexte de travail à distance.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : confiance, confiance cognitive, confiance effective, télétravail, travail à distance, travail hybride, partage des connaissances, pratiques organisationnelles, rôle des gestionnaires
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Sergi, Viviane |
Mots-clés ou Sujets: |
Télétravail / Confiance / Partage des connaissances / Apprentissage organisationnel |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 oct. 2025 14:29 |
Dernière modification: |
07 oct. 2025 14:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19154 |