Texturologies : une transposition visuelle, sonore et haptique de la matérialité urbaine de Montréal par le skateboard dans une installation multimédia art-skate

Boutin, Maxime (2025). « Texturologies : une transposition visuelle, sonore et haptique de la matérialité urbaine de Montréal par le skateboard dans une installation multimédia art-skate » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse de recherche-création est une articulation du skateboard et de l’art dans une approche sensorielle, abordant la matérialité de la ville à travers la subjectivité du skate. Comment le skateur perçoit-il la texture des sols? Comment faire l’expérience de cette richesse sonore et visuelle à travers l’art? Ces interrogations m’ont conduit à développer le concept de « texturologie, » dans lequel le skateur est considéré comme le diamant d’un tourne-disque roulant sur le sol texturé de la ville (Glauser, 2021). Il suit des trajectoires où sa rencontre avec la matière produit une friction au potentiel artistique unique. L’espace urbain est tel un immense disque vinyle s’offrant au skate pour une expérience sensible de glissement, de frottement et de dérive. Les surfaces sont lues par les roues du skateboard, produisant une sonorité et faisant ressentir au skateur des vibrations issues de leur contact. Pour saisir cette expérience tactile, un skateboard appareillé d’une caméra d’action fixée à l’avant d’une planche a été développé dans le contexte de la thèse. Ce SkateCam’, présentant un point de vue moléculaire unique de la surface (During, 2009), permet de capter les variations des surfaces parcourues à travers un ensemble de travellings avant en skateboard, dont on peut faire l’expérience dans l’oeuvre multimédia Texturologie vibratoire produite dans le processus doctoral. Cette installation vidéographique, sonore et haptique propose une transposition sensorielle de la pratique du skateboard dans une exploration au ras du sol de la matérialité de la ville, proche de la réalité. Initialement inspirée de La conjonction interdite (Zarka, 2011b) qui aborde le skate par une théorie des jeux (Caillois, 1958/2012), cette thèse porte une réflexion sur la nature du skateboard en tant qu’expérience sensible, à travers la perception visuelle (Gibson et al., 2014) et la rythmanalyse de Lefebvre dans le contexte de l’urbanisme et de l’architecture (Borden, 2001, 2019). À l’instar de Jean Dubuffet, fasciné par le potentiel visuel des sols en peinture et en lithographie à la fin des années 50, cette recherche-création propose de nouvelles modalités de représentation de la texture par des méthodologies et des processus issus de notre contemporanéité, telles la géohaptique ou l’action cam praxis. Elle présente également l’émergence du mouvement artistique art-skate, dans lequel l’œuvre doctorale s’inscrit. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Recherche-création, transposition, skateboard, art-skate, art contemporain, Jean Dubuffet, texturologie, matérialité urbaine, texture urbaine, sensorialité du skateboard, sonorité du skateboard, motifs urbains, motifs sonores, skate instrument, SkateCam’, GoPro, dérive, haptique, géohaptique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubois, Jean
Mots-clés ou Sujets: Planche à roulettes dans l'art / Skateboard dans l'art / Installations multimédias / Texture (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 oct. 2025 12:33
Dernière modification: 20 oct. 2025 12:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19151

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