Arcand, Maurane
(2025).
« Une exploration du théâtre musical entre poétique et esthétique : analyse formelle de l'opéra-rock Starmania » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Dans ce mémoire, nous analysons les différentes formes esthétiques présentes dans Starmania (comédie musicale, opéra-rock et chanson) afin de mesurer les effets croisés de leur présence sur l’oeuvre saisie dans sa globalité. Nous nous basons sur les principes de la sociopoétique (Viala, 1993) pour mettre en lumière de variété de procédés diégétiques, énonciatifs, sémiotiques et esthétiques. L’objectif est d’étudier les spécificités propres à chaque forme pour déterminer leur apport discursif en propre et en synergie dans le contexte global de l’oeuvre. Le premier chapitre présente les différentes catégories génériques auxquelles on associe Starmania : l’opéra-rock (Trottier, 2017), la comédie musicale (Engel, 1967 ; Altman, 1987/1992; Jeannot- Guérin, 2024; Roy, 2008) et la chanson (Hirschi, 2008 ; Chamberland, 2002). Le deuxième chapitre est consacré à l’analyse interne de Starmania à partir des modèles d’analyse propres au théâtre musical (Altman, 1987/1992; Penner, 2020). Les caractéristiques dystopiques (Tower Sargent, 1994 ; Moylan, 2018/2020) de l’univers fictionnel de Starmania critiquent la société contemporaine de sa production. Le troisième chapitre aborde l’unité constitutive autonome de la chanson de comédie musicale et présente trois analyses de chansons : « Le monde est stone », « Un garçon pas comme les autres » et « Le blues du businessman ». Par l’analyse de ses micros et de ses macros structures, nous constatons que le sens de Starmania se constitue par et à travers la superposition et les interactions de formes multiples et diversifiées. Les contraintes matérielles et les enjeux de reconnaissance sont des facteurs qui déterminent son esthétique et son inscription formelle. L’emploi des clichés et des lieux communs ménage l’économie narrative et sémiotique de l’oeuvre. Finalement, les caractéristiques propres à chaque forme éclairent différentes facettes de la production discursive de Starmania : les chansons, qui représentent un condensé de l’expression lyrique, tendent à saisir la nature nostalgique d’un mal-être collectif tandis que l’univers dystopique de la comédie musicale supporte des éléments de critiques sociales permettant d’engager une réflexion sur ses sources.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : comédie musicale, opéra-rock, chanson, sociopoétique, dystopie, nostalgie