Siège social de grande entreprise et dynamique des quartiers : Ubisoft et le Mile-End

Essber, Georges (2025). « Siège social de grande entreprise et dynamique des quartiers : Ubisoft et le Mile-End » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire examine les effets de l’arrivée d’une grande entreprise sur les quartiers environnants. Plus précisément, il cherche à examiner les répercussions de l’installation d’Ubisoft en 1997, sur la trajectoire socio-économique du Mile-End. En mobilisant des aires de diffusion bien délimitées ainsi que la méthode du contrôle synthétique, ce mémoire parvient à obtenir des résultats significatifs quant à l’impact de l’implantation de cette entreprise dans le Mile-End. Les résultats révèlent une augmentation du loyer moyen, le revenu moyen et le taux d’activité. De plus, on remarque une diminution du taux de chômage chez les personnes âgées de 15 ans et plus. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gentrification, effets, Mile-End, Ubisoft, variable socio-économique, contrôle synthétique, immobilier, revenu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Seror, Marlon
Mots-clés ou Sujets: Implantation d'entreprises / Embourgeoisement / Ubisoft / Mile-End (Montréal, Québec) / Conditions socio-économiques
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2025 08:29
Dernière modification: 25 sept. 2025 08:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19127

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...