Labrosse, Mathieu
(2025).
« L'influence du voyage et des comportements de voyage sur le bien-être subjectif » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Ce mémoire de maîtrise s’intéresse aux liens entre les pratiques touristiques et le bien-être subjectif (BES) chez les Québécois, en portant une attention particulière aux voyageurs. Mobilisant un échantillon de 1314 répondants, l’étude s’appuie sur les quatre dimensions classiques du BES : la satisfaction de vie, les émotions positives, les émotions négatives et le score net des émotions vécues. Six hypothèses principales ont été testées à l’aide de modèles de régression linéaire, permettant de mettre en lumière des associations significatives entre diverses dimensions du voyage et le bien-être subjectif. Les résultats révèlent que les voyageurs présentent un niveau de BES supérieur à celui des non-voyageurs, notamment en raison d’une diminution marquée des émotions négatives et d’une amélioration du score net des émotions. Les voyages fréquents sont également associés à un niveau accru d’émotions positives. En revanche, les analyses montrent que certaines activités touristiques – comme la participation à des événements culturels, la visite d’un parc thématique ou aquatique, la visite d’un spa ou encore l’agrotourisme – sont liées à un niveau plus élevé d’émotions négatives chez les participants. De plus, la visite d’un spa est également associée à une satisfaction de vie plus faible et à un score affectif net réduit. Enfin, la variation des comportements touristiques anticipés (par rapport à l’année précédente) est positivement liée à la satisfaction de vie, avec un effet plus modéré sur les émotions positives. Ces constats suggèrent plusieurs pistes d’action concrètes pour les acteurs du secteur : encourager les initiatives favorisant l’accessibilité au voyage, développer des modèles d’affaires misant sur les courts séjours, enrichir l’offre en tourisme expérientiel, et optimiser les points de contact précédant le départ afin d’amplifier les retombées psychologiques du voyage.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bien-être subjectif, voyage, émotions, comportement du consommateur, tourisme
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Vachon, Marc-Antoine |
Mots-clés ou Sujets: |
Voyages / Bien-être / Émotions / Comportement des consommateurs / Tourisme |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 sept. 2025 07:47 |
Dernière modification: |
25 sept. 2025 07:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19126 |