Barret, Hugo
(2025).
« L'utilisation du cinéma expérimental par les luttes et le cinéma queer : Fireworks, Nitrate Kisses et Tom » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans l’histoire du cinéma queer au sein du cinéma nord-américain, nous pouvons observer une utilisation récurrente de la forme expérimentale. Ce mémoire interroge la relation entre cinéma expérimental et cinéma queer, en faisant une analyse intertextuelle comparative entre : Fireworks de Kenneth Anger (1947), Nitrate Kisses de Barbara Hammer (1992) et Tom de Mike Hoolboom (2002). Pourquoi cette association est-elle si répandue ? Qu’apportent les procédés expérimentaux au cinéma queer et à ses luttes ? Comment est-ce que l’utilisation de la forme expérimentale permet d’élever et de transformer les discours, les représentations et les luttes queers ? Ainsi, le cinéma expérimental partage avec le cinéma queer son pouvoir subversif, ils questionnent tous deux la nature de leur milieu et contestent la formation des présupposés et ce qui peut être représenté au cinéma. Le cinéma queer bénéficie de la forme expérimentale, car celui-ci le libère des contraintes du cinéma dominant. Les limites de la narration, du temps et de l’espace sont repoussées, les discours queers peuvent s’étendre librement et apparaître dans une forme non censurée complexe et véridique. De plus, la forme expérimentale soutient parfaitement la manière révolutionnaire dont le cinéma queer démantèle les relations de pouvoir au sein de l’histoire, des identités, de la sexualité, des tabous et du langage. Cette association élève les luttes en proposant de véritables alternatives au monde cis hétéronormé : un espace qui lui est propre; une temporalité qui exhume les disparitions du passé, soigne l’amnésie culturelle et imagine un futur libéré; des désirs et des corps visibles à l’agentivité transductive; et enfin, tout cela en transmettant ses discours, images, et sensation, à même le corps et l’esprit du spectateur, lui donnant les outils pour se transformer et transformer le monde autour de lui.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma expérimental, cinéma queer, LGBTQIA+, activisme, possibilités queer
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Létourneau, Éric |
Mots-clés ou Sujets: |
Cinéma queer / Cinéma expérimental / Minorités sexuelles au cinéma / Identité de genre au cinéma / Activisme LGBTQ |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
24 sept. 2025 07:32 |
Dernière modification: |
24 sept. 2025 07:32 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19122 |