L'importance de la formation en interprétation dramatique dans les écoles de chant postsecondaires et les exigences de la scène opératique professionnelle au Québec

Proulx Lemire, Isabeau (2025). « L'importance de la formation en interprétation dramatique dans les écoles de chant postsecondaires et les exigences de la scène opératique professionnelle au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La scène de l’opéra, en constante évolution, exige aujourd’hui de la part des artistes une maîtrise équilibrée entre excellence musico-vocale et interprétation dramatique. Toutefois, au Québec, les programmes d’enseignement supérieur en art lyrique privilégient l’acquisition des compétences vocales et musicales, reléguant ainsi l’interprétation dramatique à un rôle secondaire. Cette disparité entre la formation générale et les exigences professionnelles souligne un écart préoccupant que soulève implicitement la question de cette recherche : les compétences des diplômé·e·s ne répondent que trop peu aux attentes actuelles de la scène lyrique, et plus encore, leur formation apparaît en inadéquation avec les conceptions que les chanteurs et chanteuses semblent avoir de leur métier et de l’opéra. Cette recherche, fondée sur l’analyse des programmes pédagogiques des cinq principales écoles supérieures québécoises en interprétation-chant et sur une collecte approfondie de données qualitatives et quantitatives auprès de plus de deux-cents professionnel·le·s et pédagogues du chant classique, met en lumière une des visions partagées : celle du métier de chanteur lyrique comme un interprète dramatique au coeur de l’opéra. Les résultats révèlent un désalignement entre les moyens pédagogiques actuels et cette finalité, confirmant la nécessité d’une refonte de l’enseignement lyrique de niveau universitaire. Celle-ci viserait à renforcer l’enseignement des compétences d’interprétation dramatique, tant en matière de temps qu’en qualité, en privilégiant des approches davantage interdisciplinaires et mieux adaptées aux exigences et conceptions contemporaines de ces compétences dans la formation lyrique de niveau universitaire. À cet effet, elle offre une réflexion approfondie sur la mesure cette inadéquation entre formation et emploi pour ensuite souligner la nécessité de différentes mesures de mise au point concrètes : augmentation des heures d’enseignement dramatique, amélioration des contenus pédagogiques et reconnaissance de l’interprétation dramatique comme un pilier fondamental du parcours des apprenant·e·s interprètes de l’opéra. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation lyrique au Québec, interprétation dramatique, opéra, chant classique, interdisciplinarité, jeu chanté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Nadeau, Anne
Mots-clés ou Sujets: Art lyrique / Étude et enseignement (Supérieur) / Opéra / Interprétation (Art dramatique) / Chanteurs / Formation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2025 14:55
Dernière modification: 17 sept. 2025 14:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19096

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...