Rapport entre croyances et pratiques déclarées des enseignant·e·s sur l'enseignement du vocabulaire auprès d'apprenant·e·s débutant·e·s en classe d'accueil au secondaire

Dorcélus Cétoute, Célimène (2025). « Rapport entre croyances et pratiques déclarées des enseignant·e·s sur l'enseignement du vocabulaire auprès d'apprenant·e·s débutant·e·s en classe d'accueil au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (940kB)

Résumé

Dès leur arrivée au Québec, les élèves immigrants ayant une faible maîtrise de la langue française sont souvent orientés vers un service d’aide à l’apprentissage du français à l’école. Pour un nombre considérable d’entre eux, cela se traduit par l’intégration à une classe d’accueil fermée dans laquelle ils devront acquérir des compétences langagières de base en français avant de joindre une classe ordinaire. Au moyen du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale du ministère de l’Éducation mis en place, ces élèves recevront un enseignement de base par lequel ils auront à acquérir suffisamment de vocabulaire leur permettant de communiquer et d’interagir en français. À notre connaissance, aucune étude n’a été menée sur les croyances des enseignant·e·s en lien avec l’enseignement du vocabulaire en contexte de classe d’accueil au Québec. Cette recherche a pour objectif de mettre en relation les croyances et les pratiques déclarées des enseignant·e·s sur l’enseignement du vocabulaire auprès d’apprenant·e·s débutants en classe d’accueil au secondaire. Nous avons mené une étude qualitative grâce à des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de cinq enseignantes de classe d’accueil au secondaire travaillant avec des élèves de niveau débutant. Nos résultats démontrent une cohérence entre les croyances des enseignantes et leurs pratiques déclarées sur la majorité des éléments étudiés : l’enseignement du vocabulaire en classe, les approches d’enseignement et l’enseignement des stratégies. Nous constatons également une incohérence en lien avec deux pratiques d’enseignement, soit l’utilisation de listes de mots à mémoriser et la différenciation. Nos résultats démontrent que des facteurs contextuels comme le manque de temps et de ressources peuvent être la source d’une incohérence entre les croyances des enseignantes et leurs pratiques déclarées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français langue seconde, classe d’accueil, cognition des enseignants, croyances, vocabulaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Élèves immigrants / Classes d'accueil / Français langue seconde / Vocabulaire / Enseignement / Pratique / Enseignantes (Enseignement secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2025 14:17
Dernière modification: 16 sept. 2025 14:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19089

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...