L'auto-objectification sexuelle dans les oeuvres performatives D'Hannah Wilke, activisme féministe et promotion de l'agentivité sexuelle des femmes dans l'art de la seconde vague féministe aux États-Unis

Fontaine-Dupont, Amélie (2025). « L'auto-objectification sexuelle dans les oeuvres performatives D'Hannah Wilke, activisme féministe et promotion de l'agentivité sexuelle des femmes dans l'art de la seconde vague féministe aux États-Unis » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le « performance based photographic work » que l’artiste états-unienne et new-yorkaise, Hannah Wilke (1940-1993), a créé entre les années 1970 et 1993. Ce projet de recherche s’intéresse à la portée féministe du travail de Wilke et à son adéquation ou son inadéquation aux luttes et positions féministes de son époque de production artistique. Notamment, ce mémoire étudie l’activisme féministe de l’artiste et la réception critique de son oeuvre, qui s’inscrit dans la Seconde vague féministe (v. 1960-v. 1980) et le contexte des Feminist Sex Wars (v. 1980) aux États-Unis. À partir du concept d’auto-objectification sexuelle, il est question d’apporter un nouveau regard sur les photographies performatives d’Hannah Wilke, qui, au cours des années 1980 et jusqu’au début des années 1990, ont ébranlé les critiques et historiennes de l’art féministes. Cette étude, qui adopte une démarche et une approche féministe, explore la discrimination implicite basée sur le genre marquant la réception critique de l’oeuvre d’Hannah Wilke, afin de mettre en lumière l’impossibilité historique pour les femmes de se présenter à la fois comme sujet et objet sexuel. L’objectif est de s’interroger sur la manière dont, par une auto-objectification sexuelle active et intentionnelle au sein des matrices du pouvoir, Hannah Wilke utilise son corps comme langage d’émancipation et de résistance féministe. Rejoignant les recherches de Julie Lavigne (Lavigne, 2013, 2014, 2021), ce mémoire témoigne que l’auto-objectification d’un corps nu sexualisé peut être perçue comme une forme de subjectification, d’agentivité sexuelle et d’activisme féministe, y compris chez les femmes malades et vieillissantes, comme l’illustre la série « Intra-Venus » (1991-1992). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hannah Wilke, photographie performative, féminisme, États-Unis, auto-objectification sexuelle, Feminist Body Art, male gaze, female gaze, agentivité sexuelle, Feminist Sex Wars, capital érotique, body positivity, répétition subversive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Hannah Wilke / Photographie artistique / Art de performance / Art féministe / Auto-objectification sexuelle dans l'art / Agentivité sexuelle dans l'art / Féminisme et art / Réception critique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2025 08:35
Dernière modification: 11 sept. 2025 08:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19071

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