Lamarche, Sophie
(2025).
« La co-construction de la réputation : le cas d'un service des ressources humaines et de ses parties prenantes » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
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Résumé
La réputation est un concept important en gestion puisqu’elle constitue une ressource vitale pour assurer la confiance et la coopération. Une opinion favorable concernant une entité aura des effets positifs sur l’attitude, les comportements et les actions des parties prenantes à son égard. La recension des écrits fait ressortir l’état embryonnaire des connaissances concernant la construction de la réputation des unités de travail. Les résultats sont encore plus limités lorsqu’il s’agit du département des ressources humaines. L’objectif de notre étude consiste donc à mettre en lumière les stratégies et les actions individuelles et collectives qu’entreprennent les membres des unités de travail et leurs parties prenantes pour construire leur réputation. De façon générale, on cherchera à répondre à la question : « Comment se construit la réputation des unités de travail dans les organisations ». Sollicitant principalement la littérature portant sur la réputation, le travail identitaire et le travail réputationnel, on cherchera à comprendre le processus de co-construction de la réputation sous une perspective interactionniste symbolique. Adoptant une posture constructiviste, cette étude s’inscrit dans une approche inductive sollicitant un devis d’étude longitudinal à l’aide d’une étude de cas unique. La collecte des données s’est déroulée sur une période de 3 ans durant laquelle trois contextes majeurs de changements ont été identifiés, permettant par le fait même d’observer le phénomène de dégradation de la réputation. Les données s’appuient sur des entrevues semi-dirigées, de l’observation participante et non participante ainsi que sur l’analyse de documents. Les résultats de la recherche démontrent que la réputation de l’unité de travail se construit à travers cinq mécanismes de co-construction entre les parties prenantes et l’unité de travail qui interagissent simultanément. De plus, elle fait ressortir les caractéristiques temporelles complexes de la réputation. De façon théorique, cette thèse contribue à la conceptualisation de la réputation des unités de travail en identifiant ses différentes dimensions relationnelles, instrumentale et morale. Elle permet aussi de mettre en lumière le rôle du travail identitaire et du travail réputationnel dans le mécanisme de co-construction de la réputation. Finalement, elle contribue aussi à la pratique, en démontrant l’importance du mécanisme de régulation identitaire et réputationnel afin de développer et maintenir une réputation positive.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réputation, unité de travail, co-construction, identité, travail identitaire, travail réputationnel.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cloutier, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Réputation / Unités organisationnelles / Coconstruction |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 sept. 2025 13:38 |
Dernière modification: |
05 sept. 2025 13:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19052 |