Mathieu, Sophie
(2024).
« Le rôle et la place de l'empathie fictionnelle comme composante de la compétence interprétative des lecteurs au collégial » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Le rôle de l'empathie dans la lecture est peu abordé par les théoriciens et didacticiens de la lecture littéraire bien que les recherches actuelles sur la lecture littéraire mettent l'accent sur sa dimension subjective (Langlade, 2008). S'appuyant sur les récentes avancées des neurosciences, Véronique Larrivé (2014) est l'une des premières à montrer en quoi la prise en compte de l'empathie fictionnelle, considérée comme une compétence de lecteur, peut renforcer la compréhension des enjeux psychoaffectifs de la fiction chez des lecteurs en formation. Le présent mémoire approfondit cette question, en montrant comment la sollicitation de l’empathie fictionnelle contribue au développement de la compétence interprétative des lecteurs de niveau collégial. Le premier chapitre de ce mémoire explore le contexte québécois d’enseignement collégial de la littérature, qui, dans sa forme actuelle, favorise peu les pratiques de lecture subjective des étudiants (Bourgault et Sauvaire, 2017). Nous y exposons également les travaux de Larrivé (2014) sur l’empathie fictionnelle. En nous appuyant sur la notion de « sujet lecteur » (Rouxel et Langlade, 2004), nous soulignons l’intérêt d’adopter des approches complémentaires à celles déjà en place au sein de l’enseignement de la littérature (Delacomptée, 2004). Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie. Afin de décrire le rôle et la place de l’empathie fictionnelle au sein de la compétence interprétative des lecteurs au collégial, nous avons mené une étude empirique auprès d’étudiants au cégep. Nous leur avons soumis une nouvelle, puis leur avons fait répondre à un questionnaire d’interprétation (prétest). Ensuite, les étudiants devaient réaliser une activité d’écriture visant à mobiliser leur compétence empathique, puis répondre une seconde fois au questionnaire interprétatif (posttest). Nous avons finalement conduit des entretiens semi-dirigés auprès de ces derniers, qui ont été appelés à expliquer les divergences entre leurs réponses au prétest et au posttest, afin de mettre au jour le rôle de la compétence empathique au sein de leur interprétation du texte. Le troisième chapitre présente les résultats de notre recherche. Nous avons analysé les données recueillies auprès des étudiants à la lumière des enjeux énoncés précédemment de manière à mettre au jour le rôle et la place de l’empathie fictionnelle comme composante de leur interprétation du texte. En somme, cette recherche souhaite faire avancer la réflexion entourant l’enseignement de la littérature et les pratiques de lecture subjective au collégial.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lecture subjective, enseignement de la littérature, empathie fictionnelle, sujet lecteur, interprétation, cégep, didactique de la littérature, sujet lecteur
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brehm, Sylvain |
Mots-clés ou Sujets: |
Lecture subjective / Empathie / Compréhension de la lecture / Interprétation des textes / Étude et enseignement collégial de la littérature |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 sept. 2025 09:29 |
Dernière modification: |
09 sept. 2025 09:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19046 |