Smith, Jennifer
(2024).
« Liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites : étude de cas multiples d’enseignants de français du secondaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Bon nombre de travaux menés en évaluation des apprentissages mettent en exergue la complexité de l’exercice du jugement évaluatif des enseignants (Baribeau, 2009, 2015; Berthiaume et al., 2011; Dionne, 2005; Durand et Chouinard, 2012; Laurier, 2014; Laveault, 2008; Leroux, 2015; Leroux et Bélair, 2015; Leroux et Mastracci, 2015; Maroy et al., 2017; Monfette et Grenier, 2015; Mukamurera et Fontaine, 2017; Nizet, 2014; Scallon, 2015; Tardif et Lessard, 2004). Plus particulièrement au sein de la discipline du français au secondaire, les enseignants se disent en perte de repères lors de l’évaluation de productions écrites (Bucheton, 2014; Garcia-Debanc, 2018, 2022; Jaubert et Rebière, 2022, Wolfarth et al., 2018). Or, afin de guider les élèves dans le développement de leur compétence en écriture par l’entremise de l’évaluation en soutien à l’apprentissage, il a été suggéré par certains auteurs (Colognesi et al., 2022) de s’intéresser au plan didactique du rapport à l’écriture (PDRÉc) ainsi qu’au rapport à l’évaluation des enseignants (RÉv). À la lecture de ce qui précède, la question de recherche suivante a été posée : quels liens existe-t-il entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites à titre de référents préexistants au jugement évaluatif d’enseignants de français oeuvrant dans les écoles secondaires québécoises? De cette dernière, trois objectifs spécifiques ont découlé : (1) décrire le plan didactique du rapport à l’écriture d’enseignants de français oeuvrant dans des écoles secondaires québécoises, (2) décrire le rapport à l’évaluation de productions écrites de ces enseignants et (3) identifier les liens entre les deux rapports à titre de référents préexistants au jugement évaluatif. Pour ce faire, une étude de cas multiples à visée compréhensive a été réalisée à l’automne 2021 auprès de neuf enseignants de français du Québec. Les données recueillies par le biais d’entretiens semi-dirigés d’une durée de 90 minutes ont permis, dans un premier temps, de décrire en profondeur les quatre dimensions (investissement, axiologique, conceptuelle et praxéologique) des rapports à étudiés (plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites). Dans un deuxième temps, l’identification des liens d’harmonie, de doute, d’anticipation et d’insatisfaction entre les rapports à (PDRÉc et RÉv) a facilité la proposition de quatre profils d’enseignants de français : l’enthousiaste, le sceptique, le stratège et le revendicateur. Qui plus est, les résultats obtenus dans le cadre de cette étude doctorale exposent des constats quant à la nature des obstacles à la synergie souhaitée entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites des enseignants de français et documentent l’urgence de s’y intéresser, faute de quoi le plan didactique du rapport à l’écriture des enseignants de français pourrait en être terni. Enfin, les conclusions présentées ouvrent la voie au développement d’outils didactiques et de formation mieux adaptés à la prise en compte des référents préexistants au jugement évaluatif de l’enseignant de français, mais aussi de diverses disciplines.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jugement évaluatif, didactique de l’écriture, rapport à l’écriture et rapport à l’évaluation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fontaine, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation des apprentissages / Jugement professionnel / Production d'écrits / Écriture / Étude et enseignement du français / Enseignement secondaire / Enseignantes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 sept. 2025 08:47 |
Dernière modification: |
23 sept. 2025 08:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19037 |