Lanthier-Lapierre, Léa
(2025).
« La mise en image du Nord canadien : imbrication de l'esthétique et de la politique dans les oeuvres de Charles Stankievech » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Le présent mémoire étudie les représentations artistiques modernes et contemporaines du territoire arctique à travers l’oeuvre de l’artiste canadien Charles Stankievech. En examinant trois perspectives distinctes — la tradition du sublime, l’engagement politique, et l’ontologie du territoire —, il s’agit d’explorer comment ces perceptions, lorsqu’elles convergent, permettent la remise en question de l’iconographie traditionnelle du Nord en liant esthétique et politique. Plutôt que de s’arrêter à une analyse formelle ou historique, ce mémoire cherche à mettre en avant l’impact de mouvements artistiques dans la construction de discours géopolitiques au Canada. Le premier paradigme de représentation du Nord, hérité du 19e siècle, se base sur la tradition du sublime. Ce modèle envisage le territoire arctique comme un espace majestueux, mais hostile, qui échappe à la compréhension humaine, alimentant un imaginaire de mystère et d’impuissance. Le deuxième paradigme, associé au 20e siècle, découle d’une tension plus explicite : l’Arctique devient un territoire de lutte pour la souveraineté territoriale, en proie aux convoitises politiques et économiques des acteur·trice·s externes. Enfin, le troisième paradigme aborde le territoire non pas comme une abstraction géographique, mais à travers un rapport au vécu et au travail de terrain. Il s’agit ici d’une approche ontologique, en tenant compte de l’expérience réelle des espaces nordiques. En s’appuyant sur ces trois paradigmes, ce mémoire met en lumière la singularité de la démarche de Stankievech, l’un des rares artistes à faire dialoguer ces voix multiples. Il parvient à tisser un lien puissant entre esthétique du sublime et visée politique, tout en cultivant une vigilance critique constante face aux dynamiques coloniales qui traversent le territoire. Trois oeuvres phares sont analysées : Les Nords magnétiques (2010), LOVELAND (2011) et The Soniferous Aether of The Land Beyond The Land Beyond (2013). Loin de figer le territoire dans un cadre mythique ou idéalisé, les oeuvres de Stankievech nous incitent à reconsidérer la relation à cet espace en perpétuelle transformation. Elles éveillent une attention, un état d’alerte qui invite à scruter toujours plus loin, à demeurer attentifs aux changements et aux enjeux qui se profilent.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Charles Stankievech, nordicité, sublime, politique, esthétique, Arctique, Canada, territoire, science-fiction
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Uzel, Jean-Philippe |
Mots-clés ou Sujets: |
Charles Stankievech / Nord dans l'art / Nordicité dans l'art / Arctique canadien dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 août 2025 12:12 |
Dernière modification: |
28 août 2025 12:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19021 |