Lol aimait Tatiana : regard queer sur Marguerite Duras

Dansereau, Sophie (2025). « Lol aimait Tatiana : regard queer sur Marguerite Duras » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le mémoire suivant propose une relecture du roman Le ravissement de Lol V. Stein sous un angle peu emprunté jusqu’ici par la critique: celui du queer. S’inspirant des préconisations des queers readings, l’analyse tend à explorer les aspects du texte qui brouillent les limites des identités de genre et des possibilités du désir à la lumière d’une perspective féministe et queer. Elle tente également de mettre de l’avant l’importance significative des relations entre femmes à travers l’oeuvre durassienne — trop souvent reléguées à l’arrière-plan au profit des relations hétérosexuelles qui demeurent au coeur de ses récits. Le premier chapitre vise à situer la recherche relativement à ce qui la précède, autant par rapport à la critique durassienne qu’aux études lesbiennes et queers. Retraçant les perspectives féministes qui se sont intéressées au corpus de Marguerite Duras, ce chapitre ancre par ailleurs ses outils d’étude, soit les théories du gaze, les lectures de la folie et du désir chez Duras. Le deuxième chapitre entre dans l’oeuvre par une analyse féministe de sa narration qui est prise en charge essentiellement par un narrateur participant, Jacques Hold. Cette instance narrative s’avère non fiable et elle est perçue comme une représentation du male gaze. L’influence du lectorat est donc sollicitée dans la reconstruction des conceptions de la folie du personnage principal. L’étude met en avant l’importance du discours critique sur la folie de Lol V. Stein et invite à reconsidérer les idées reçues en proposant une nouvelle lecture : la « folie » supposée de Lol pourrait être perçue comme la manifestation d’un refus. Ce refus serait celui du rôle qui est imposé à Lol V. Stein dans une société hétéronormative. Le troisième et dernier chapitre vise à faire une relecture transgressive des scènes de désir qui sont centrales au roman. L’analyse s’intéresse au female gaze de Lol V. Stein en se penchant sur la scène du bal de T. Beach, le dénudement d’Anne-Marie Stretter, la danse du préau avec Tatiana Karl et les scènes de voyeurisme dans le champ de seigle derrière l’Hôtel des Bois. Dans ces quatre occurrences, la lecture cherche à déceler les moments où le désir est poreux et se manifeste entre Lol V. Stein et ses « rivales », Anne-Marie Stretter et Tatiana Karl. Elle soulignera également les occasions où les identifications de genre seront troublées et viendront créer des flous dans l’identité de Lol V. Stein. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marguerite Duras, queer, féminisme, narration non-fiable, folie, triangles amoureux, relations entre femmes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Marguerite Duras / Ravissement de Lol V. Stein / Théorie queer dans la littérature / Relations entre femmes dans la littérature / Désir dans la littérature / Féminisme et littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2025 12:58
Dernière modification: 28 août 2025 12:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19020

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