Chevalier, Karolyne
(2024).
« De la mise en récit des violences à l'imagination d'un monde en-commun dans Ghana Must Go (Taiye Selasi) et Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie) » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Le continent africain a été le lieu de violences historiques qui ont provoqué des processus migratoires aussi douloureux que complexes. Nombre d’ouvrages littéraires nous engagent à saisir la diversité de ces parcours dont l’horizon est celui de l’Afrique dans le monde. Par conséquent, l’objectif de ce mémoire sera d’étudier les violences dont Ghana Must Go (Taiye Selasi) et Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie) font le récit, dans la perspective de l’Afrique-Monde. Nous le ferons par l’analyse de l’intertextualité et de l’intermédialité vues comme stratégies narratives dans les oeuvres. Notre travail se déclinera en trois parties. Dans un premier chapitre, nous situerons que les romans présentent des sujets cosmopolites issus de la « circulation des mondes » (Mbembe). En observant les formes et figures de la mobilité qui apparaissent dans les textes, nous ferons ressortir les traits d’une « pensée frontalière » qui est constitutive de la grammaire décoloniale (Anzaldúa, Fanon). Nous prendrons appui sur celle-ci afin de montrer les enjeux en lien avec les situations d’oppression représentées dans les romans. L’exemple de deux conflits intra-africains et l’enchevêtrement de ces récits à des cas de violences ayant cours hors d’Afrique nous permettront d’exposer la complexification des violences comme de leur écriture. Puisqu’il s’agit d’imaginer le vivre ensemble et « l’en-commun » (Mbembe) à partir d’oeuvres contemporaines postcoloniales, notre deuxième chapitre s’intéressera aux définitions de l’universel. À l’aide des réflexions menées par le groupe Modernité/Colonialité et de la critique posée par Sarr dans Afrotopia, nous retracerons les différentes conditions d’émergence du concept de modernité. Ceci aura pour fin de démontrer que la visée émancipatrice de la notion se rattache à une conception plutôt ethnocentrée du monde et s’articule sur une justification de la violence. Dans l’optique de repenser la communauté universelle (Bachir Diagne) en des termes plus larges, nous interrogerons l’acception traditionnelle du cosmopolitisme et ses configurations alternatives (Appiah, Mbembe). Nous avancerons dans notre troisième chapitre que les textes témoignent de « violences de l’englobement » (Bazié) qui ont pour conséquence de détourner les personnages de l’Afrique et d’orienter leur regard vers l’Occident. Nous rapprocherons le phénomène de la « double conscience » théorisée par Gilroy. Notre analyse des « narrativisations mentales » des personnages (Schaeffer) contribuera à faire voir l’intériorisation d’une vision uniformisante du monde. Or, nous soutiendrons que l’intertextualité et l’intermédialité (Genette, Villeneuve) permettent de figurer les problèmes posés par l’imposition d’un modèle hégémonique. Finalement, la coprésence et la confrontation des différents genres et discours dans les romans nous amèneront à constater la formation d’une conscience de l’ici et de l’ailleurs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Afrique-Monde, violences, frontière, modernité, (dé)colonialité, afropolitanisme, récit, intertextualité, intermédialité, Ghana Must Go, Americanah, Taiye Selasi, Chimamanda Ngozi Adichie
| Type: |
Mémoire accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
bazié, Isaac |
| Mots-clés ou Sujets: |
Taiye Selasi / Chimamanda Ngozi Adichie / Ghana must go / Americanah / Critique et interprétation / Violence dans la littérature / Afrique dans la littérature |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
22 oct. 2025 10:37 |
| Dernière modification: |
22 oct. 2025 10:37 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19009 |