Gascon, Laurence
(2025).
« Le leitmotiv photographique chez Susan Sontag » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Cette analyse de l’oeuvre de Susan Sontag, romancière, essayiste et grande figure intellectuelle de la seconde moitié du 20e siècle, retrace la construction d’une subjectivité mélancolique à travers les réflexions de cette dernière sur la photographie. La confrontation de Sontag avec les images des camps de concentration, un trauma qu’elle raconte dans Sur la Photographie et qu’elle qualifie d’« épiphanie négative », contribue ici à l’élaboration d’un concept essentiellement littéraire que nous appellerons le leitmotiv photographique. Ce concept, qui condense les liens et les similitudes théoriques/poétiques entre photographie (Bazin, Barthes, Benjamin, Dubois) et mélancolie (Aristote, Klibansky, Panofsky et Saxl), permet d’envisager ce qui fait retour dans l’oeuvre théorique de Sontag autant que dans son oeuvre fictionnelle. Au fil de ce mémoire, le leitmotiv photographique est donc développé à travers l’analyse de l’écriture de l’autrice américaine et pensé autour de l’épiphanie négative et de l’absence du référent. Le premier chapitre se concentre alors sur les fondements historiques et étymologiques de la photographie et de la mélancolie. Le second poursuit l’analyse au plus près de l’écriture de Sontag. Il traite notamment de la notion d’épiphanie négative, comparée à l’« épiphanie de l’insaisissable » (Agamben), et de l’absence du référent qui crée un espace vide où les objets emblématiques s’accumulent. Le dernier chapitre est quant à lui consacré à l’analyse du roman, négligé par la critique, Dernier recours (1967). La dimension fictive du texte étudié permet d’explorer la notion du double (Rosset) et d’approfondir la relation à la mort qu’entretient la mélancolie, sa dimension fantasmatique et transgressive, voire sa tendance compulsive. Tout cela éclaire le caractère littéraire de l’adhérence de l’oeuvre de Sontag à la mélancolie. Le leitmotiv photographique correspond alors à l’irradiation métonymique de l’objet perdu, le glissement du référent et son arrêt dans le temps.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sontag, Susan; mélancolie; phantasia; deuil; référent; fétiche; leitmotiv photographique; photographie; roman
| Type: |
Mémoire accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Villeneuve, Johanne |
| Mots-clés ou Sujets: |
Susan Sontag / Mélancolie dans la littérature / Littérature et photographie / Sur la photographie / Dernier recours |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
13 août 2025 15:31 |
| Dernière modification: |
13 août 2025 15:31 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19003 |