Le développement et l'utilisation de l'intuition experte dans le jugement professionnel des enseignants du primaire

Gagnon, Caroline (2024). « Le développement et l'utilisation de l'intuition experte dans le jugement professionnel des enseignants du primaire » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Plusieurs auteurs recommandent de développer l’intuition experte, et ce dès la formation professionnelle, puisque les connaissances disciplinaires et méthodologiques ne suffisent pas à un jugement permettant de prendre de bonnes décisions. Ce constat est le même pour les enseignants qui doivent porter des jugements dans l’ensemble de leur activité professionnelle, tout en tenant compte du contexte particulier de la situation. Dans cette optique, il importe de développer l’intuition experte auprès des enseignants et des futurs enseignants, afin de les aider à porter un jugement crédible de façon efficace. Une des manières de la développer chez ceux-ci est de comprendre comment elle se développe et s’utilise dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants. Ainsi, la présente recherche a pour objectifs de : 1) décrire le processus sous-jacent au développement de l’intuition experte dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants en s’appuyant sur les modélisations développées dans d’autres domaines; 2) décrire le processus sous-jacent à l’utilisation de l’intuition experte dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants en s’inspirant des modélisations développées dans d’autres domaines; 3) induire une modélisation du processus de l’intuition experte dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants. Pour répondre à ces objectifs de recherche, des entretiens Think aloud et d’explicitation ont été menés auprès de 10 enseignants du primaire experts et intuitifs. Les tendances établies, grâce à nos analyses qualitatives des entretiens, nous ont permis d’induire une modélisation du processus sous-jacent au développement de l’intuition experte dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants. Selon celui-ci, l’intuition experte chez les enseignants se développe en deux principales étapes, soit de développer une expérience et une expertise dans le niveau scolaire enseigné et de développer un réservoir de façons habituelles de faire, d’agir et d’être. L’analyse des résultats nous a également permis d’induire une modélisation du processus sous-jacent à l’utilisation de l’intuition experte qui se fait en plusieurs étapes. En effet, il appert que l’enseignant fait des liens entre ce qu’il observe et son réservoir de façons habituelles de faire, d’agir et d’être dans le but d’émettre un jugement intuitif qui sera validé par la collecte d’informations, les collègues, les professionnels, les parents, etc. Nos modèles comportent les principaux éléments présents dans les autres modèles, tout en y ajoutant des éléments spécifiques au jugement professionnel des enseignants. Cette étude permet d’ouvrir la discussion sur l’importance de l’intuition experte dans l’exercice du jugement professionnel des enseignants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intuition experte, jugement professionnel, enseignant, processus cognitif, développement professionnel

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Jugement professionnel / Intuition / Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2025 08:10
Dernière modification: 13 août 2025 08:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18998

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