La fuite du Nord vers le Nord : tension entre espace imaginaire et lieu réel dans les littératures circumpolaires du XXIe siècle

Hamel, Olivier (2025). « La fuite du Nord vers le Nord : tension entre espace imaginaire et lieu réel dans les littératures circumpolaires du XXIe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Penser le Nord comme concept nécessite de tenir compte de sa double acception de direction cardinale et de lieu topographique identifiable (Chevrel, 2000). Cette ambiguïté sémantique pose un défi de préhension du Nord qui peut expliquer le phénomène de ses frontières fuyantes qui entraîne à poursuivre continuellement la montée en latitude (Chartier, 2004). Dans ce mémoire, nous analyserons des récits de fuite vers le Nord qui présentent une tension entre le Nord comme un espace imaginaire et le Nord comme un lieu réel. Cette analyse s’appuiera sur un corpus de dix romans de l’extrême contemporain issu des littératures circumpolaires : six romans québécois ― Rapide-Danseur (Louise Desjardins, 2012), À la recherche du bout du monde (Michel Noël, 2012), Jack est scrap (Denis Lord, 2020), La saison froide (Catherine Lafrance, 2011), Orages d’automne (Henri Lamoureux, 2011), Nord Alice (Marc Séguin, 2015)―, deux romans norvégiens ― Doppler (Erlend Loe, 2006 [2004]), Nord (Merethe Lindstrøm, 2020 [2017])―, un roman russe ― Volia Volnaïa (Victor Remizov, 2017 [2014]) ― et un roman danois ― Chienne de vie (Helle Helle, 2011 [2008]). Dans le premier chapitre, nous analyserons la construction imaginaire du Nord, anticipé comme un espace idéal pour la fuite. Dans le second chapitre, nous observerons comment le Nord, en tant que lieu réel expérimenté au cours de la fuite, confronte le sujet dans ses préconceptions. Dans le troisième chapitre, nous montrerons le basculement axiologique de la fuite qui passe d’un paradigme de confrontation externe à un paradigme de confrontation interne. Nous expliquerons en quoi ce basculement permet la transformation du sujet et est nécessaire à la résolution du conflit à l’origine de sa fuite. L’étude des trois phases du processus de fuite, qui font chacune l’objet d’un chapitre de ce mémoire, nous permettra de déterminer comment le rapport au territoire nordique agit comme une propriété structurante des récits de fuite et comme une force de transformation du sujet. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature, Nord, roman, fuite, imaginaire du Nord, espace, lieu, territoire, géopoétique, Québec, Norvège, Danemark, Russie, circumpolaire, littérature québécoise, littérature norvégienne, littérature russe, littérature danoise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chartier, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Nord dans la littérature / Fuite dans la littérature / Espace dans la littérature / Imaginaire / Géopoétique / Littératures de la région circumpolaire / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2025 13:14
Dernière modification: 13 août 2025 13:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18995

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