Morin, Cécilia
(2024).
« Patrick Chamoiseau et la fabrique de la mémoire dans L’Esclave vieil homme et le Molosse et Un dimanche au cachot » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Basé sur l’analyse de L’esclave vieil homme et le molosse et Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau, ce mémoire a comme objectif d’interroger la capacité du discours romanesque à élaborer un travail de mémoire en lien avec l’esclavage transatlantique. L’étude des stratégies littéraires mises en place pour la fabrique mémorielle de l’esclavage aux Antilles se déploie autour de trois axes critiques principaux. Les aspects relatifs à la narrativité, à l’esthétique du clair-obscur et à l’écriture et la lecture du lieu permettent d’esquisser les contours d’une poétique mémorielle chamoisienne. Celle-ci est basée sur le pouvoir ambigu et incertain de l’imaginaire dans la remémoration émancipatrice de l’esclavage. La structure de l’appareil narratif confère un statut hybride et polyphonique au discours, qui acquiert de ce fait une fonction métalittéraire. L’énonciation d’un commentaire critique sur le rôle de la fiction et de la littérature pour la fabrique de la mémoire tend vers une valorisation de l’« inconnaissable ». Cette ouverture à l’ambiguïté dans l’écriture mémorielle est également incarnée dans l’esthétique du clair-obscur qui caractérise l’évolution identitaire des personnages et leurs consciences perceptives. La mémoire de l’esclavage donnée à lire dans les romans s’enrichit des effets oxymoriques du clair-obscur, en ce qu’il construit une complémentarité de l’horreur et du réenchantement. Enfin, la diégèse des romans, élaborée autour de la fréquentation des lieux de violence (le cachot et les mornes), implique d’emblée un fondement narratif à leur construction. La dimension littéraire et monumentaire des lieux fait alors en sorte d’orienter une lecture médiatrice pour actualiser un travail mémoriel relatif à l’esclavage. Les trois pôles d’analyse démontrent finalement que la fabrique littéraire de la mémoire de l’esclavage repose sur une démarche créative et interprétative à la fois critique, esthétique et éthique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mémoire, esclavage, violence, littérature antillaise, littérature francophone, Patrick Chamoiseau, narrativité, discours métalittéraire, clair-obscur, lieu
| Type: |
Mémoire accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Bazié, Isaac |
| Mots-clés ou Sujets: |
Patrick Chamoiseau / Mémoire dans la littérature / Esclavage dans la littérature / Violence dans la littérature / Antilles dans la littérature / Littérature antillaise de langue française / L'esclave vieil homme et le molosse / Un dimanche au cachot |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
22 oct. 2025 13:56 |
| Dernière modification: |
22 oct. 2025 13:56 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18994 |