« It's a fun game that works! » : la construction de la loi de l'attraction dans The Secret de Rhonda Byrne

Gaudet, Béatrice (2025). « « It's a fun game that works! » : la construction de la loi de l'attraction dans The Secret de Rhonda Byrne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire met en évidence la construction rhétorique de la loi de l’attraction dans le texte de développement personnel new age The Secret (2006) de Rhonda Byrne. L’autrice présente tout d’abord la loi de l’attraction comme étant un outil dont le lecteur et la lectrice doivent se saisir immédiatement en en facilitant l’appropriation, en cherchant à les convaincre de la crédibilité des voix auctoriales et en leur montrant la nécessité de changer immédiatement. L’autrice fait ensuite voir la loi de l’attraction comme étant un principe scientifique en évoquant les éléments les plus visibles de la science sans toutefois interagir avec leur référent, resémantisant ainsi la science comme étant tout simplement une recherche de vérité. Elle mélange les affirmations scientistes et les références à la Bible pour élaborer une cosmogonie scientiste dans laquelle les êtres humains prennent la place du Dieu chrétien. Enfin, elle consolide un système de valeurs dont les conceptions de la morale, du travail, du succès et du monde social sont celles du néolibéralisme. Chaque individu doit suivre ses émotions positives sans se préoccuper de leur moralité, travailler constamment tout en envisageant le travail comme facile, connaitre le succès en atteignant des buts matériels et souscrire à une vision méritocratique de la société. Au terme de ce mémoire, il est possible de voir toute la gamme de stratégies discursives mises en place par l’autrice. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rhonda Byrne, littérature de développement personnel, constructionnisme social, rhétorique, sociocritique, new age, manifestation, pensée positive, loi de l’attraction, positivité toxique, scientisme, néolibéralisme, The Secret.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Savoie, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Rhonda Byrne / The secret / Analyse littéraire / Développement personnel / Formules autosuggestives
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2025 14:22
Dernière modification: 13 août 2025 14:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18992

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...