Une lecture queer de «La Petite Sirène» d'Hans Christian Andersen

Audet-Benoit, Dominique (2025). « Une lecture queer de «La Petite Sirène» d'Hans Christian Andersen » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La Petite Sirène d’Hans Christian Andersen a, depuis sa publication en 1837, attiré les lecteurs et les critiques de tous les horizons. Si, plus récemment, la critique psychanalytique, la critique féministe et la critique gaie ont manifesté leur intérêt pour le récit, la critique queer semble tarder à s’emparer non seulement de La Petite Sirène, mais aussi de l’oeuvre d’Andersen dans son entièreté, malgré les enjeux queer qu’elle déploie. Nous proposons, dans le mémoire qui suit, d’analyser La Petite Sirène à l’aulne des théories queer, en nous attardant notamment à la relation du sujet queer au langage dominant, à l’opposition entre corps queer et corps hétéronormatifs et à la « mise au placard » par la société hétéronormative du désir et des relations amoureuses queer. Afin d’illustrer la richesse queer du récit d’Andersen, nous replacerons celui-ci dans une généalogie sirénienne, en allant des contes de fées qui précèdent La Petite Sirène jusqu’à l’adaptation qu’en ont fait les studios Disney en 1987. Au passage, nous survolerons comment les récits romantiques du XIXe siècle et les incarnations subséquentes de l’héroïne d’Andersen proposent des visions différentes du personnage de la sirène. Au terme de notre analyse, il apparaîtra que le texte d’Andersen représente un tournant queer dans le récit sirénien, et que La Petite Sirène dépasse l’horizon romantico-chrétien que l’on attribue souvent à l’oeuvre du digter. De même, il deviendra évident que le texte peut être lu comme un récit queer, en ce qu’il met en scène et théorise le destin d’un sujet « autre », alors même qu’il redit la brutalité de la société hétéronormative envers les sujets queer. Nous espérons aussi montrer comment le récit conserve son actualité, et comment une lecture queer du texte permet d’envisager sous un angle inédit l’oeuvre d’Andersen, dont l’impact sur la culture littéraire occidentale n’est plus à redire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Luc
Mots-clés ou Sujets: Hans Christian Andersen / La petite sirène / Théorie queer dans la littérature / Sirènes dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2025 15:02
Dernière modification: 13 août 2025 15:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18990

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...