L'attente du héros ; suivi de Les cinq clous de Marcel

Moutquin, Marc-André (2025). « L'attente du héros ; suivi de Les cinq clous de Marcel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le volet création de ce mémoire est un roman à la fois autobiographique et historique intitulé L’attente du héros. À travers différentes époques s’entremêlant pour former une fresque intergénérationnelle complexe, il montre comment divers traumatismes peuvent se transmettre d’une victime à ses descendants, et influer sur leur capacité à affronter les aléas de leur propre présent. À partir de l’histoire de ceux qui m’ont précédés, à commencer par celle de mes grands-parents paternels, Maria et Ferdinand, qui ont connu l’Exode et l’Occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, puis de celle de leur fils venu s’installer au Québec et de leur petit-fils adopté, le roman interroge la portée traumatique de certains silences transmis d’une génération à l’autre. De l’unité de médecine de jour de l’hôpital de Saint-Jérôme au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, des plages de la Normandie à celles de la Nouvelle-Zélande, du Palais impérial de Tokyo aux forêts laurentiennes, tous ces lieux seront visités pour tenter de comprendre les mécanismes de cette transmission. Alors que le roman s’attarde davantage sur les rapports difficiles entre des individus d’une même famille ayant subi divers sévisses, le volet essayistique, Les cinq clous de Marcel, s’intéresse quant à lui aux impacts des traumatismes sur la capacité d’une victime ou de son descendant à se raconter. Divers travaux y sont convoqués comme deux de Jacques Derrida et de Martine Delvaux ayant trait à la spectralité, de même que les écrits de Boris Cyrulnik et d’Anne Ancelin Schützenberger portant sur la transmission des traumatismes intergénérationnels, ainsi que les théories des thérapies narratives résumées par Serge Mori et Georges Rouan. En m’inspirant de Marcel, l’oncle de mon père, j’explore en premier lieu les conséquences du traumatisme sur la capacité d’un individu à se mettre en récit. En utilisant différents concepts, notamment l’objet de rappel, l’image traumatique, le revenant et son injonction, j’essaie de comprendre de quelle manière ces éléments empêchent la symbolisation d’événements gravissimes. Je m’intéresse ensuite à ce que j’ai surnommé « l’inavènement », soit ce qui relève de l’impensable et de l’irreprésentable, mais qui doit néanmoins intégrer le cours d’une vie. Finalement, j’aborde la question de la transmission intergénérationnelle des traumatismes et ses impacts. Tout au long de l’essai, je propose également une vision personnelle de l’écriture traumatique, pratique visant, entre autres choses, à redonner la parole à ceux qui n’ont appris qu’à se taire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Traumatisme, transmission, injonction, revenant, inavènement, anomie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brouillette, Marc André
Mots-clés ou Sujets: Traumatisme psychique dans la littérature / Transmission intergénérationnelle dans la littérature / Familles dans la littérature / Romans autobiographiques / Romans historiques / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 août 2025 13:23
Dernière modification: 11 août 2025 13:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18980

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...