Faire récit avec les bêtes : Vinciane Despret et le cas d'Autobiographie d'un poulpe (2021)

Yulmuk-Bray, Ketzali (2025). « Faire récit avec les bêtes : Vinciane Despret et le cas d'Autobiographie d'un poulpe (2021) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Dans le sillage du travail de la biologiste féministe Donna Haraway, de plus en plus de chercheurs en Europe francophone et aux États-Unis produisent des récits d’anticipation d’un nouveau genre, appelé « fabulation spéculative », pour aborder les relations entre les espèces et offrir une réflexivité sur le savoir. Ce mode de recherche émergent vise à « configurer des mondes possibles » face aux crises écologiques et sociales de l’Anthropocène en intégrant les codes de la science-fiction à une pratique heuristique. Devenue une référence majeure parmi les « penseurs du vivant », Vinciane Despret a mis au point une démarche philosophique originale qui l’a récemment amenée à s’intéresser à la littérature, et plus particulièrement à la science-fiction. En 2021, elle fait paraître Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, un recueil de nouvelles qui explore de manière spéculative l’inventivité des animaux en se fondant sur des études scientifiques récentes. Les trois récits se présentent comme les avancées de la « thérolinguistique », un domaine fictionnel dont l’objet est l’étude et la traduction des langages et des littératures du sauvage. À l’aune de l’art vibratoire des araignées, de la cosmologie fécale du wombat et de l’écriture autobiographique du poulpe, Despret explore dans cette oeuvre les possibles du monde animal en ouvrant ses propres questionnements philosophiques et épistémologiques à la fiction littéraire. Notre mémoire propose ainsi d’analyser comment Autobiographie d’un poulpe participe au courant de la fabulation spéculative. Il s’agit de montrer en quoi cet objet est à la fois le fruit d’une démarche de pensée propre à Despret et d’un mouvement plus large de remise en question des paradigmes scientifiques traditionnels et d’ouverture à de nouvelles formes de savoir et de narration en sciences sociales. Notre étude se déplie en deux temps. Nous éclairons d’abord le processus d’« esthétisation » de la pratique de Despret en retraçant sa trajectoire de ses débuts dans les années 1990 à aujourd’hui. Cette traversée permet entre autres de faire émerger les éléments narratifs et poétiques progressivement intégrés à ce qu’elle appelle une « éthologie de l’éthologie ». Nous menons ensuite un examen du cas d’Autobiographie d’un poulpe en mettant en lumière les spécificités formelles, méthodologiques et philosophiques du recueil. La convergence entre science et fiction dont il relève permet de l’envisager comme un geste d’approfondissement philosophique plutôt que comme un point de rupture dans le parcours de Despret. Notre objectif consiste enfin à comprendre comment cette oeuvre ouvre de nouvelles perspectives d’enquête, à la fois dans les sciences sociales et dans les études littéraires, en tant qu’outil de pensée critique pour aborder la question du vivant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fabulation spéculative, philosophie, science-fiction, fiction, anticipation, éthologie, thérolinguistique, enquête, animaux, vivant, écologie, Anthropocène.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Vinciane Despret / Autobiographie d'un poulpe / Fabulation spéculative / Littérature et sciences / Animaux dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 août 2025 15:11
Dernière modification: 11 août 2025 15:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18978

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