La sculpture postnumérique

Lelouche, Marie (2025). « La sculpture postnumérique » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Les enjeux liés aux techniques d’enregistrement sont aujourd’hui plus que jamais au coeur d’enjeux politiques (sauvegarde et partage du patrimoine), de questions sociétales (collections virtuelles personnelles) et culturelles (grande circulation de l’information). Ceux-ci débordent néanmoins largement le cadre de la conservation et influencent directement les champs de la création. Si les enregistreurs dans leur forme numérique ont déjà̀ largement marqué des domaines comme celui de la musique ou du travail de l’image, je m’arrête pour ce travail de thèse sur ceux qui influencent les pratiques sculpturales : les enregistreurs tridimensionnels. Ceux-ci y sont considérés comme des technologies de rupture, déclencheurs d’un basculement de la sculpture dans une phase postnumérique. Ce sujet est directement inspiré d’une problématique rencontrée dans ma pratique ; en 2015, je découvrais ces appareils qui m’ont paru dans un premier temps répondre à des envies sculpturales encore inaccessibles, puis rapidement et paradoxalement, je doutais, en les utilisant, de parvenir à faire « sculpture ». Ce doute, cet inconfort, tout autant que l’excitation provoquée par ces outils, sont à l’origine de cette thèse de création et ont trouvé leur manifestation plastique la plus parlante dans une oeuvre réalisée en parallèle de ce travail d’écriture : Blind Sculpture. Il a donc fallu comprendre ces appareils, chercher à les inscrire dans une filiation sculpturale et, pour cela, retourner à l’ontologie même de la sculpture, pour finalement, grâce à des analyses d’oeuvres qui les mobilisent, proposer sur la base du paradigme représentationnel classique, un modèle à même de décrire la complexité des réalités qui s’y imbriquent. L’étude de ces outils a ainsi abouti à une caractérisation de ceux-ci qui, observés du point de vue de la sculpture et par prolongement de la proprioception, m’ont également permis de proposer une relecture des singularités offertes par la réalité étendue ou encore de souligner la conscience aiguë qu’ont les artistes cités, des appareils et dispositifs qu’elles et ils utilisent, ainsi que leur capacité à en jouer pour créer chez le public un ensemble d’« étrangetés » au service de l’expérience artistique. Enfin, il faut noter que ce travail d’écriture emprunte à différents domaines dont la philosophie, les études entrepreneuriales, la psychologie, l’histoire de l’art ou encore la systémique. Il s’appuie principalement sur l’analyse de 10 oeuvres dont Blind Sculpture. Pour le mener à bien, un petit nombre de concepts comme autant d’outils de réflexion ont été forgés : l’AME (Appareil Médiatique Euclidien), le Métaréférent, l’Imprésentation, le CRÉ (Cycle Représentationnel Élargi) et le Continuum de réalité étendue. S’il fallait, à l’issue de ce travail, définir le type d’expérience proposée par les oeuvres utilisant ces appareils, ce serait en ces termes : ce sont des expériences sculpturales, qui permettent la mise en place de conditions de déréalisations artistiques grâce à la mobilisation de plusieurs réalités et qui offrent la possibilité aux artistes de s’engager dans la création de scénarios sculpturaux et en particulier de scénarios sensoriels. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enregistreurs numériques tridimensionnels, sculpture, postnumérique, représentation, proprioception, réalité étendues, déréalisation, scénarios sensoriels

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bénichou, Anne
Mots-clés ou Sujets: Sculpture / Numériseurs tridimensionnels / Réalité étendue / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 août 2025 09:59
Dernière modification: 06 août 2025 09:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18969

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