Les micro-agressions vécues par les adultes en émergence ayant le syndrome de Gilles de la Tourette

Beaulieu, Coralie (2025). « Les micro-agressions vécues par les adultes en émergence ayant le syndrome de Gilles de la Tourette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les micro-agressions sont des comportements quotidiens subtils, automatiques et brefs qui envoient des messages dénigrants aux personnes faisant partie d’un groupe marginalisé. Durant la période de l’âge adulte en émergence (16-25 ans), plusieurs changements et nouvelles expériences sont vécus qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie (p. ex., commencer les études postsecondaires, avoir un premier emploi, obtenir un permis de conduire, expérimenter des relations amoureuses). Les adultes en émergence ayant le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) présentent des tics moteurs et sonores, ce qui peut les rendre plus à risque de vivre de la discrimination de la part de leur entourage. Ils.elles peuvent également affronter des obstacles supplémentaires en raison des tics tels que choisir de dévoiler ou non le SGT, expliquer ce que sont les tics et faire face à de la stigmatisation de la part d’ami.es ou collègues. La sévérité des tics pourrait également être associée à l’expérience de micro-agressions, puisqu’il a été montré que des tics plus sévères sont associés à une acceptation sociale diminuée. Par ailleurs, plus de microagressions rapportées par des individus appartenant à des groupes marginalisés ont été associées avec une diminution de la qualité de vie. Cet essai est le premier à s’intéresser à l’expérience des micro-agressions chez les adultes en émergence ayant le SGT. Les objectifs de l’étude sont : 1) évaluer de façon descriptive l’étendue des micro-agressions vécues par les adultes en émergence ayant le SGT; 2) évaluer l’association entre la sévérité des tics et les micro-agressions; 3) évaluer l’association entre les micro-agressions vécues et la qualité de vie. Un total de 65 adultes en émergence ayant le SGT ont rempli des questionnaires en ligne mesurant des données sociodémographiques, la sévérité des tics, les micro-agressions et la qualité de vie. Les résultats de cet essai montrent que 97 % des adultes en émergence ayant le SGT rapportent vivre au moins une forme de micro-agression. Plus la sévérité des tics est élevée, surtout pour les tics sonores, plus des micro-agressions sont rapportées. Plus de micro-agressions rapportées sont également associées à une qualité de vie diminuée. Considérant les défis que doivent relever au quotidien les adultes en émergence ayant le SGT, il est essentiel de considérer ces résultats dans la pratique clinique afin de réduire les effets de la stigmatisation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : syndrome de Gilles de la Tourette, micro-agressions, discrimination, sévérité des tics, qualité de vie, âge adulte en émergence, relations sociales.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leclerc, Julie
Mots-clés ou Sujets: Syndrome de Gilles de la Tourette / Microagressions / Discrimination / Tics / Jeunes adultes / Qualité de la vie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2025 13:03
Dernière modification: 05 août 2025 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18968

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...