Blain, Daphné
(2025).
« Participation à différentes catégories de sports organisés à l'enfance et à l'adolescence et adaptation psychosociale » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
La participation sportive durant l’enfance et l’adolescence est associée à une meilleure adaptation psychosociale. Cependant, les sports sont hétérogènes et différentes sous-cultures sportives existent. Certaines études commencent à répertorier les bénéfices distincts des catégories de sports, mais cet examen gagnerait à être poursuivi. Par ailleurs, la plupart des études s’intéressent à la population générale sans tenir compte des populations à risque (p.ex., jeunes à risque d’inadaptation ou provenant de familles plus défavorisées). Cette thèse doctorale vise à examiner (1) les liens entre la durée de participation à quatre catégories de sports et l’adaptation psychosociale à l’enfance, (2) les liens entre la durée de participation à quatre catégories de sports et l'adaptation scolaire et psychosociale à l’adolescence, et (3) l’effet modérateur du revenu familial sur ces liens. Ces questions ont été investiguées auprès d’un échantillon initial de 1038 participants (62 % garçons) recrutés dans 250 classes de maternelle de 40 écoles primaires de Laval. Ceux-ci ont fait l’objet d’un suivi longitudinal jusqu’à la fin de l’adolescence. Les résultats sont rapportés dans deux articles empiriques. L’article I examine les liens entre la durée de participation à quatre catégories de sports entre 6 et 10 ans et l'adaptation psychosociale à 10 ans, et vérifie si le revenu familial modère ces associations. Les sous-cultures des sports d'équipe, des sports individuels, des arts martiaux et des sports esthétiques sont décrites. Un sous-échantillon de 468 enfants (63,9 % de garçons) a été évalué annuellement de la maternelle à la 4e année. Le nombre d'années de participation a été calculé pour chaque catégorie de sport. Les problèmes intériorisés/extériorisés ainsi que les comportements prosociaux ont été mesurés à la maternelle et à la fin de la 4e année. Le niveau de base de l’adaptation, le sexe, l'éducation des parents et le revenu familial ont été pris en compte. Des régressions linéaires multiples révèlent que les sports d'équipe et les sports esthétiques sont associés à des niveaux plus faibles de problèmes intériorisés. De plus, le revenu familial modère l'association entre les sports individuels et les problèmes extériorisés, ces sports étant associés à des niveaux de problèmes moindres chez les enfants issus de familles à faible revenu. L’article II examine les liens entre la durée de participation à quatre catégories de sports à l’adolescence entre 13 et 17 ans et l'adaptation scolaire et psychosociale à 17 ans dans un échantillon d'adolescents identifiés comme étant à risque de problèmes extériorisés à 5 ans. Les sous-cultures des sports d’équipe avec collision, des sports d’équipe avec peu ou sans contact, des sports individuels et des sports esthétiques sont décrites. Un sous-échantillon de 228 adolescents (67,5 % de garçons) ont identifié rétrospectivement les sports organisés auxquels ils ont participé à chaque année de l'école secondaire et ont rapporté leurs aspirations scolaires, leurs problèmes intériorisés/extériorisés, leur consommation d'alcool et leurs comportements prosociaux à la fin du secondaire 5. Le niveau de base de l’adaptation, le sexe, l'éducation des parents et le revenu familial ont été pris en compte. Des régressions linéaires multiples révèlent que les sports d'équipe de collision sont associés à des niveaux plus faibles de problèmes intériorisés et à des niveaux plus élevés de consommation d'alcool. Les sports esthétiques sont associés à des niveaux plus élevés de comportements prosociaux. Les sports d'équipe avec peu ou sans contact sont associés à des aspirations scolaires plus élevées, en particulier chez les adolescents issus de familles à revenu moyen ou faible. La discussion générale propose une intégration des résultats et présente les contributions ainsi que les implications pratiques de la thèse. Les conclusions soulignent l'importance de considérer des catégories de sports spécifiques lors de l'examen des liens entre la participation aux sports organisés et l'adaptation psychosociale. Les parents, les décideurs politiques et les adultes responsables des sports organisés devraient être informés des associations différentielles identifiées. L’examen du revenu familial comme variable modératrice met aussi en lumière que certaines catégories de sports peuvent agir comme facteurs de protection pour l’adaptation des jeunes provenant de familles à faible revenu. Une plus grande accessibilité aux sports individuels à l’enfance et aux sports d’équipe avec peu ou sans contact à l’adolescence devrait être préconisée. Finalement, les limites et les forces de cette thèse, ainsi que des suggestions de recherches futures sont énoncées.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sports organisés, adaptation psychosociale, revenu familial, enfants, adolescents à risque
| Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Poulin, François |
| Mots-clés ou Sujets: |
Sports / Adaptation psychologique / Ajustement / Adaptation sociale / Enfance / Adolescence |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
04 août 2025 13:26 |
| Dernière modification: |
04 août 2025 13:26 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18961 |