Revenko, Kyra
(2025).
« Traces mnémoniques et spatialité : une approche de la mémoire résiduelle par la mise en espace de l’image photographique dans un contexte urbain » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Oscillant entre franche manifestation et obsolescence, les différentes facettes d’une mémoire informée par des couches de dérives identitaires générationnelles successives renseignent des espaces constitutifs souvent laissés informes : ce sont pourtant des espaces privilégiés où la survivance d’indices, bien que souvent furtifs ou dissimulés, informe les images d’archives d’éléments propres à la psyché. Appréhendés sous l’angle d’une remontée ontologique, les segments de travail développés dans le texte de ce mémoire se penchent sur la façon dont la mémoire résiduelle (Nachleben) se manifeste à travers l’activation d’archives argentiques. Par un choix d’images d’archives personnelles temporellement situées au seuil de l’époque numérique, une intentionnalité révélatrice de grains mémoriels s’ouvre aujourd’hui sur une potentialité de déploiements spatiaux au sein de lieux prenant le rôle d’une matrice. Jouant sur des échelles, des temporalités et des matérialités variables, par le biais d’occurrences in situ et/ou in socius, cette recherche-création explore un prisme de voies qui visent à réanimer ce corpus d’images au sein d’interstices physiques offerts par l’espace inscrit dans une forme ou une autre de l’urbanité. Appuyés par la caractéristique silencieuse de l’image guidant leurs arrimages, des dispositifs de « réanimation d’archives » sont envisagés puis sondés au sein d’espaces d’accueil. Le corps psychique des images et son potentiel d’activation fondent cette démarche. Par leur relecture interprétative, à chaque fois renouvelée et devenant paradoxalement plus insaisissable, la démarche repère et convoque des espaces et des micro-territoires qui permettent à la mémoire-image-objet de se nouer contextuellement à sa(ses) logique(s) interne(s). En s’extériorisant, des brèches marquées par le caractère intime des images sont repérées puis magnifiées, positionnant un lien spécifique entre la mémoire (humaine) et les espaces possibles de sa réceptivité. À travers la composante biographique des images performées, tels des actes théâtraux investissant une étendue de phénomènes perceptifs, ces arrimages proposent de nouvelles façons d’appréhender, de présenter et de percevoir les champs lexicaux de l’espace photographique, autant sur des plans temporels que spatiaux. L’empreinte y est interrogée comme système de relecture de traces où prime un indice de matérialité concomitante à la ruine. Les modulations du ressenti y sont étayées par le biais d’une paroi parcellaire, personnifiant celle sur laquelle s’inscrit l’image lumineuse à son origine.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chambre, silence, photographie argentique, archive, mémoire, ruine, activation, Nachleben, spatialité, lieu, temporalité, matérialité, usure, photosensibilité, paroi, trace
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Landon, Paul |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie dans l'art / Mémoire dans l'art / Archives dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 août 2025 10:55 |
Dernière modification: |
11 août 2025 08:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18958 |