Malric, Benoît
(2025).
« Sensemaking, affordances et organisation d'un collectif de travail : le cas de la création d'un guide d'assemblée délibérante sur Facebook » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Cette recherche s’articule à l’intersection de deux champs de recherche en communication organisationnelle, soit la communication en groupe et la communication médiée par les nouvelles technologies. Elle s’intéresse à la mise en oeuvre du processus de construction de sens des membres d’un groupe privé communiquant uniquement via un média socionumérique, Facebook. Elle s’appuie sur le postulat que les médias socionumériques proposent un environnement de communication propice à l’intermédiation de la communication en groupe pour expérimenter la possibilité de dépasser les contraintes reliées au temps et à l’espace physique pour y effectuer des travaux collaboratifs, notamment dans les circonstances d’une assemblée délibérante. Ce contexte de communication étant influencé par le cadre de référence de chaque utilisateur, cette recherche investigue sur les façons dont les membres d’un groupe mobilisent les affordances de cet environnement technique pour négocier leur cadre de référence respectif avec les autres et arriver à développer une compréhension commune d’une tâche à réaliser. Pour ce faire, une expérimentation de 40 jours rassemblant deux groupes de sept personnes fut conduite. Les données ainsi collectées par une méthodologie qualitative associée à l’épistémologie constructiviste et analysée à partir d’un cadre conceptuel mobilisant le processus de construction de sens de Weick et d’affordance de Leonardi ont permis d’identifier des sources d’équivoques spécifiques à l’environnement d’un groupe sur Facebook, de constater la mise en oeuvre du processus de construction de sens dans ces conditions et d’évaluer les combinaisons possibles d’affordance permettant de stimuler des interactions attentionnées au sein du groupe. La compréhension de ces éléments soulève à son tour de nouveaux questionnements, notamment en ce qui concerne les conditions de développement de la distance relationnelle sur ces dispositifs et l’implication des caractéristiques cognitives spécifiques mobilisées dans ce contexte de communication.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication organisationnelle, médias socionumérique, affordance, groupe, construction de sens, ethnographie numérique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cordelier, Benoît |
Mots-clés ou Sujets: |
Communication organisationnelle / Communication dans les petits groupes / Technologies de l'information et de la communication / Médias socionumériques / Réunions / Équipes de travail |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 juill. 2025 10:38 |
Dernière modification: |
29 juill. 2025 10:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18942 |