La représentation des Noirs dans l'art américain du XIXe siècle

Morin, Danielle (2004). « La représentation des Noirs dans l'art américain du XIXe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la représentation des Noirs dans l'art l'américain du XIXe siècle. Une approche socio-sémiotique y est privilégiée dans le but de voir comment les œuvres ont contribué à construire une image « particulière » des Noirs (hommes et femmes) dans un contexte social spécifique. Ordre de présentation par chapitre : Le premier chapitre intitulé « La Destinée Manifeste des États-Unis », est consacré à l'histoire des États-Unis de la période coloniale jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il faut savoir que les Américains ont dû affronter d'innombrables problèmes avant d'être capables d'élever leur nation au rang de grande puissance mondiale. L'un des plus graves problèmes fut, sans aucun doute, l'esclavage. Jamais dans l'histoire des États-Unis un tel sujet n'avait soulevé autant de questions et risqué de compromettre à tout jamais la « Destinée Manifeste » du pays. Le désir d'atteindre les plus hauts sommets, de conquérir mers et monde; la conviction d'être les élus du Tout-Puissant; les grands principes fondateurs du pays avaient donné l'impression aux Américains qu'ils étaient sur la seule et unique voie de la réussite. Cependant, toutes ces valeurs démocratiques et philosophiques qui donnaient droit à la vie, à la recherche du bonheur et à l'égalité pour tous, allaient être mises à rude épreuve et devenir très vite contradictoires. Le second chapitre, intitulé « La mise à l'œuvre d'un idéal démocratique des lettres et des arts », est consacré à l'image du Noir « construite » et « imagée » à travers les sciences, les lettres, la culture populaire et la peinture. Ce chapitre vise à mettre en lumière la construction d'une identité afro-américaine archi-codée et archi-typée. Ainsi, nous verrons que tous les Américains ont participé à la création d'une image « propre » de l'Amérique coloniale et post-coloniale. Durant ces trois siècles d'histoire, le comportement de l'homme blanc envers les Noirs tant sur le plan artistique que social, est resté sensiblement le même. Du côté des arts visuels, et plus particulièrement de la scène de genre américaine du XIXe siècle, le deuxième chapitre servira à démontrer comment les artistes ont commenté et idéalisé la société américaine à travers ses rapports avec les Noirs. Le troisième chapitre, intitulé « La face cachée d'une réalité controversée », est réservé à l'analyse sémiotique des scènes de genre américaines XIXe siècle, selon différents thèmes de représentation dont la scène de genre dite « traditionnelle »; les images « historiques » et la représentation du soldat noir pendant la guerre de Sécession. En conclusion, il s'agira de faire un constat sur l'état de la recherche présentée ici. Je propose que ces œuvres ont « imagé » l'incapacité des Américains à comprendre un peuple jugé différent et inférieur. En créant un parallèle entre l'histoire des États-Unis et la représentation des Noirs, j'ai voulu montrer que si la véritable condition des Noirs s'est révélée clairement dans les écrits de toutes sortes (juridiques, historiques, etc.), en peinture c'est un tout autre « discours » qui prit forme. Un discours axé sur une fausse représentation qui apparaît parfois sympathique, parfois stéréotypée, mais qui en bout de piste cache une réalité controversée.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquin, Nycole
Mots-clés ou Sujets: Personnes noires dans l'art / Art américain / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2025 08:54
Dernière modification: 24 juill. 2025 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18936

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