La déconstruction de la masculinité dans le cinéma de Paul Thomas Anderson

Therrien, Dominick (2025). « La déconstruction de la masculinité dans le cinéma de Paul Thomas Anderson » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Notre recherche propose d’analyser un thème phare de l’oeuvre de Paul Thomas Anderson : la masculinité problématique. Constatant que le cinéma est depuis son avènement traversé par des figures masculines traditionnelles, nous avons pressenti qu’une étude axée sur les représentations critiques des hommes au cinéma était pertinente, particulièrement dans l’ère post #MeToo. Anderson, par son succès critique, l’omniprésence du thème dans sa filmographie et l’intelligence avec laquelle il le traite, est un candidat idéal pour une telle recherche. Les cultural studies, par leur portée idéologique et les gender studies, champ d’étude incontournable lorsqu’on traite de masculinité, sont les deux approches que nous avons privilégiées dans le cadre de cette recherche. Il va sans dire par ailleurs que les écrits sur la masculinité, notamment ceux de Raewyn Connell, nous sont grandement utiles pour bien saisir les nombreux aspects problématiques en lien avec cette dernière. Dans la première partie de notre analyse, les idées du sémioticien Rick Altman et sa méthode sémantico-syntaxique nous ont dirigé dans notre compilation des éléments en liens avec la masculinité chez Anderson. Dans la deuxième partie, mobilisant le concept de mythe médiatique de Roland Barthes, nous nous sommes intéressés à ces éléments via une analyse idéologique plus fine, dans laquelle la posture du réalisateur est clairement énoncée. L’analyse a pu mettre en lumière les procédés choisis par Anderson dans sa déconstruction de la masculinité problématique, mais également de proposer des alternatives à la fois plus saines et plus nuancées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, Paul Thomas Anderson, masculinité, idéologie, États-Unis, sémiotique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Paul Thomas Anderson / Masculinité au cinéma / Hommes au cinéma / Sémiotique et cinéma / États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2025 13:13
Dernière modification: 24 juill. 2025 13:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18933

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