Léporé, Marcella
(2025).
« Le concept de mutant dans l'oeuvre d'André Turpin (1937-2017), un pont avec les mouvements de la contre-culture au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire s’intéresse à l’artiste québécois André Turpin ( 1937-2017) et plus spécifiquement à la figure du mutant qui jalonne son oeuvre. S’ancrant dans la contre-culture des années 1960-1970 au Québec, cette étude révèle comment chez Turpin, la figure du mutant est un vecteur identitaire individuel et collectif ainsi qu’un pont avec les mouvements de la contre-culture des années 1960-1970 et ceux qui lui succéderont. Notre étude se penche sur le mutant en tant que marqueur de la marge et met en lumière la manière dont cette figure vient interroger l’humanité. Turpin s’est approprié de manière autobiographique le concept de mutant. À travers l’art, celui-ci devient un lieu d’énonciation et de performativité permettant l’édification d’une mythologie. Nous avons adopté un point de vue pluridisciplinaire pour comprendre les mécanismes en oeuvre et réunir les figures de l’écart que sont le monstre et le mutant. Peintre, sculpteur et poète, Turpin demeure aujourd’hui méconnu du milieu artistique et du marché de l’art québécois duquel il s’est volontairement exclu. L’appropriation de la figure du mutant va de pair avec cette attitude. Ses contributions artistiques sont néanmoins mises en valeur par la reconnaissance de sa spécificité. À l’issue de notre étude, il apparaît que malgré la facture moderniste des oeuvres de Turpin, leur empreinte expressionniste traduit avec acuité l’angoisse existentielle et la sensibilité contre-culturelle des décennies 1960-70 autant que celles des années 1980 à 2000 marquées par la turbulence et même le chaos. Nous aurons ainsi démontré que malgré cette approche moderniste des oeuvres, l’appropriation de la figure du mutant et la pratique artistique au sens plus large de Turpin témoignent d’une sensibilité et d’une profonde affinité qui s’inscrivent dans la mouvance contre-culturelle des années 1970 et 1980 au Québec.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contre-culture, mutant, monstre, Centre Synoptique, Le Op, autofiction, posthumanisme
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Pageot, Édith-Anne |
Mots-clés ou Sujets: |
André Turpin / Mutants dans l'art / Monstres dans l'art / Autoportraits / Contre-culture / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 juill. 2025 08:50 |
Dernière modification: |
22 juill. 2025 08:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18927 |