L'apport des artistes conceptuels à la réflexion sur l'exposition

Bocquet, Marie-Pier (2021). « L'apport des artistes conceptuels à la réflexion sur l'exposition » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire concerne la mise en exposition de l’art conceptuel. Il a pour origine une remise en question de la notion de « dématérialisation », à l’aune d’oeuvres qui se manifestent presque exclusivement dans le temps et l’espace de leur présentation. Puisque les pratiques conceptuelles donnent lieu à une indécision entre l’oeuvre et l’exposition, où l’une et l’autre se développent en synchrone, cette recherche vise à déterminer comment les artistes ont exploité les paramètres de l’exposition comme matériaux et composantes des oeuvres. À cette fin, la démonstration s’appuie à parts égales sur l’étude du discours des artistes et sur un recensement ayant permis d’isoler et de catégoriser des oeuvres et des expositions. Le mémoire propose l’analyse de trois pôles théoriques de l’exposition, tels qu’ils apparaissent dans les pratiques conceptuelles : la spatialité et la temporalité, la discursivité et le paratexte. L’axe spatio-temporel est examiné dans les pratiques in situ et celles qui intègrent la durée de l’exposition aux oeuvres. L’appropriation des discours de la science et l’épistémologie par les artistes provoque un renversement de la fonction esthétique de l’exposition au profit d’approches qui exploitent les paradigmes de la production de savoir. Enfin, les usages du paratexte de l’exposition, comme le catalogue, le carton d’invitation ou la présentation orale, soulèvent une réflexion plus générale sur le document. Les artistes étudiés sont Michael Asher, Mel Bochner, On Kawara, Robert Morris, Art & Language, Joseph Kosuth, Bernar Venet, Marcel Broodthaers, Douglas Huebler, Robert Barry et Ian Wilson. Au terme de cette recherche, il se dégage une redéfinition de la pratique de l’exposition chez les artistes conceptuels, où les conditions de présentation des oeuvres sont prises en compte au moment de la création, et non après-coup. La réflexion engagée par les artistes démontre une conscience des potentialités de l’exposition et de ses spécificités. Considérant l’intérêt renouvelé pour l’art conceptuel et pour l’exposition comme champs de recherche, cette étude permet de mettre en lumière la contribution globale et concertée des artistes des années 1960 et 1970 à une conception de l’exposition comme site de présentation, mais aussi de création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art conceptuel, histoire et théorie des expositions, discours d’artiste, dématérialisation de l’art, paratexte, Mel Bochner, Robert Barry

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Art conceptuel / Mise en exposition / Artistes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2025 15:00
Dernière modification: 03 nov. 2025 15:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18920

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