« Faire les choses bien ». Stratégies d'accès à la résidence permanente des demandeur.ses d'asile mexicain.es au Canada (2022-2023)

Le Lain, Emma (2024). « « Faire les choses bien ». Stratégies d'accès à la résidence permanente des demandeur.ses d'asile mexicain.es au Canada (2022-2023) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Basé sur huit entrevues semi-dirigées menées auprès de demandeur·ses d’asile mexicain·es à Montréal, ce mémoire de maîtrise porte sur les stratégies d’accès à la résidence permanente des demandeur·ses d’asile mexicain·es au Canada en 2022 et 2023. La recherche proposée, ancrée dans la perspective des études critiques de la citoyenneté et dans la sociologie du droit, vise à mieux comprendre l’influence de la « tension entre ouverture et fermeture » de la politique migratoire canadienne sur les stratégies d’accès à la résidence permanente des demandeur·ses, dans un contexte de relative ouverture : l’absence de visa obligatoire pour les ressortissant.es mexicain·es arrivant par avion au Canada entre 2016 et 2024. Les données de la littérature scientifique consultée, couplées à l’analyse de plusieurs extraits de lois fédérales et de discours institués (médias, gouvernement du Canada, gouvernement du Québec), sont croisées avec l’analyse des résultats des huit entrevues. Les résultats sont présentés sous forme de trois chapitres thématiques : la violence au Mexique et le déplacement forcé, l’influence de la politique humanitaire canadienne sur les stratégies d’accès à la résidence permanente, et enfin l’influence de la politique canadienne du travail migrant sur ces mêmes stratégies. L’analyse des résultats démontre l’association persistante des demandeur.ses d’asile mexicain·es au Canada à une migration « indésirable » dans les discours institués du gouvernement canadien, conduisant d’une part à l’invisibilisation des besoins de protection humanitaire de ces demandeur.ses d’asile, et d’autre part à leur assignation au travail migrant temporaire et précaire dans l'espace canadien. Les données d’entrevues recueillies sur le terrain soulignent que le statut temporaire de demandeur d’asile est ainsi interprété par les participant.es comme une « période d’essai » à la résidence permanente : durant cette période, elles et ils mettent en oeuvre une stratégie visant à prouver aussi bien la légitimité de leurs besoins de protection humanitaire, et leur utilité sur le plan économique. Ce mémoire souligne ainsi l’assignation des demandeur.ses d’asile mexicain·es à un régime d’inclusion différentielle dans l’espace canadien ; plus largement, il s’inscrit dans la volonté de documenter le brouillement entre travail migrant et déplacement forcé, reflété par les plus récents programmes pilotes mis en place par les gouvernements fédéral et provincial. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : politique migratoire canadienne, Mexique, demande d’asile, déplacement forcé, stratégies, résidence permanente, travail migrant.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Celis, Leila Iliana
Mots-clés ou Sujets: Demande d'asile / Canada / Réfugiés politiques / Mexique / Mexicains / Résidence permanente / Migration forcée / Travail des immigrants / Politique migratoire du Canada / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juill. 2025 09:38
Dernière modification: 21 juill. 2025 09:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18918

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...