Bourgault, Laure
(2021).
« Vision, rêve, phantasme : l'image mentale et son agentivité » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Le présent mémoire est consacré à l’agentivité des images mentales : vision apparaissant en songe ou dans l’éveil, forme idéale résidant dans l’esprit de l’artiste, phantasme impliqué dans la création et la réception des images. Si les théories anthropologiques de l’art se sont intéressées aux rôles sociaux et culturels des objets d’art, menant des études sur leur pouvoir intrinsèque et sur leurs effets, l’agentivité de l’image mentale a été, en contrepartie, peu prise en compte par ces théories, intéressées avant tout par la matérialité des images. Le but du présent mémoire est de pallier ce manque en observant la puissance imaginale à la lumière des croyances et usages qui l’ont façonnée. Au même titre qu’un objet culturel étudié dans une perspective anthropologique, l’analyse historique des discours sur les images mentales, et sur la faculté d’imagination qui les produit, offre un regard inédit sur le rapport entre et la vie psychique des individus et la société dans laquelle ils évoluent. Ce mémoire, à travers trois études de cas, observe en quoi l’image mentale peut être une source d’agentivité pour les personnes qui la perçoivent et en tirent des représentations : les visions de la mystique médiévale Hildegarde de Bingen, l’aquarelle d’un rêve peinte en 1525 par Albrecht Dürer et les recherches menées par l’historien de l’art Aby Warburg au début du XXe siècle. Dans ces trois cas, l’imagination, loin d’être une simple réponse automatique du corps face à son environnement, est tributaire de son contexte socio-culturel, mais elle est également une puissante source d’agentivité intellectuelle, artistique et politique pour celles et ceux qui savent se l’approprier. À travers les postures d’Hildegarde, Dürer et Warburg, l’image mentale, parce qu’elle est le lieu d’une connaissance inaccessible à la raison déductive, se charge d’un fort caractère prophétique : elle permet de préfigurer une réalité à venir et d’agir sur la société.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : imagination, images mentales, agentivité, vision mystique, rêve, phantasme, Hildegarde de Bingen, Albrecht Dürer, Aby Warburg
| Type: |
Mémoire accepté
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| Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
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Directeur de thèse: |
Uzel, Jean-Philippe |
| Mots-clés ou Sujets: |
Imagination / Images mentales / Agentivité / Connaissance / Hildegarde de Bingen / Albrecht Dürer / Aby Warburg |
| Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
| Déposé par: |
Service des bibliothèques
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| Date de dépôt: |
05 nov. 2025 10:23 |
| Dernière modification: |
05 nov. 2025 10:23 |
| Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18915 |