Du côté des vaincus : l'imaginaire du monstre mythologique dans la peinture italienne de la Renaissance

Blaquière, Véronique (2020). « Du côté des vaincus : l'imaginaire du monstre mythologique dans la peinture italienne de la Renaissance » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire de recherche s’intéresse aux figurations de monstres mythologiques dans les fresques et les peintures du 16ième siècle italien, spécifiquement dans les régions des états pontificaux et de la république de Florence. Avec les cas de la Gorgone Méduse, du Minotaure, et de Polyphème le Cyclope, nous réfléchissons à la pertinence et à la fonction de ces monstres décrits défavorablement alors que les images dans lesquelles ils s’insèrent doivent suivre une esthétique prônant une beauté des formes grâce à la reproduction de la nature. À cette fin, nous soulignons l’opposition créée dans la confrontation entre un héros et l’adversaire qu’il abat pour en faire ressortir le caractère humanisé du monstre dans sa défaite, comme ont illustré des artistes dans une sélection de fresques, de panneaux de cassoni, et de peintures. Bien que n’étant pas directement tirés d’observations naturelles, les monstres mythologiques sont composés d’un amalgame d’éléments, eux naturels, les insérant harmonieusement dans leur environnement. Nous considérons la coexistence des mythes et de la religion, soit en ajoutant des valeurs chrétiennes aux récits ovidiens ou en dotant des personnages bibliques d’ornements païens et en diabolisant les monstres mythologiques. Il est aussi question des effets de la Contre-Réforme catholique sur la figuration des monstres mythologiques par leur nudité et l’expression de leurs émotions. Enfin, la présence de Méduse, du Minotaure, et de Polyphème dans l’imagerie de la Renaissance est aussi l’occasion pour nous d’enchaîner sur des sujets connexes, comme l’astrologie, la tératologie, les échanges interculturels, l’apport de sources antiques ou médiévales et l’accès des artistes et des érudits à ces informations, en plus de noter l’influence que l’exemple de monstre mythique a sur les valeurs hospitalières des mécènes, ou dans les interactions des explorateurs marins rapportées dans leurs journaux de bord. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Renaissance, mythologie gréco-romaine, monstres mythologiques, Méduse, Gorgone, Minotaure, Cyclope, Polyphème, fresque, cassone, peinture, Italie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Mythologie grecque dans l'art / Monstres dans l'art / Animaux fabuleux dans l'art / Méduse dans l'art / Minotaure dans l'art / Polyphème dans l'art / Peinture de la Renaissance / Fresque de la Renaissance / Cassoni peints
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2025 11:20
Dernière modification: 05 nov. 2025 11:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18913

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