Thibault-Denis, Sophie
(2024).
« Danse adaptée et attention d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La danse sans visée performative est, selon plusieurs chercheurs, thérapeutes et danseurs, une pratique intéressante pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (Behrends et al., 2012; Scharoun, 2014). Le mouvement, la musique, le rythme et le toucher aideraient notamment les personnes ayant un TSA à augmenter leur durée d’attention et faciliteraient la planification et l’exécution motrice (Srinivasan et Bhat, 2013). Les difficultés de régulation de l’attention, fréquentes chez les personnes ayant un TSA, sont souvent à la source de plus importantes difficultés socio-communicationnelles observables chez les personnes autistes (Keehn et al., 2010). Cela soutient la pertinence d’interventions visant à améliorer les habiletés attentionnelles auprès de la population ayant un TSA. Peu de travaux de recherche portent pourtant sur le potentiel de la danse adaptée à des personnes ayant un TSA, et encore moins lorsqu’il s’agit d’enfants. Cette étude de cas enchâssés a donc pour but de cerner la portée potentielle de la danse sur l’attention d’enfants ayant un TSA. Plus spécifiquement, il s’agit d’observer et de décrire le déroulement et les différentes adaptations – tant en ce qui a trait à la conception qu’à la pédagogie – d’un cours de danse donné à des enfants ayant un TSA, d’apprécier les comportements d’attention et d’inattention de ces enfants et d’identifier les éléments susceptibles d’avoir une influence sur leur attention. L’observation en situation de douze cours de danse adaptée, donnés par un tandem de professeures à une poignée d’enfants âgés de quatre à huit ans et ayant un TSA, m’a permis de produire les données susceptibles de répondre aux divers questionnements soulevés dans cette étude. Ces données ont été analysées par la méthode d’analyse en reconnaissance (Huberman et Miles, 1991). Par ailleurs, les deux unités d’analyse que sont 1) les comportements d’attention ou d’inattention des enfants ayant un TSA et 2) le contenu et la pédagogie du cours de danse adaptée ont été traitées par une analyse transversale. Les résultats démontrent que les pertes d’attention des enfants se sont souvent manifestées par un comportement moteur ou locomoteur; structurer le mouvement des enfants est donc une avenue que l’on gagne à explorer pour capter et maintenir l’attention de jeunes ayant un TSA. Par ailleurs, différents éléments ont eu un effet positif sur l’attention. Le toucher et la proximité physique des professeures et des bénévoles avec les enfants font partie de ces éléments. L’activité proposée et l’efficacité des transitions ont aussi un effet direct sur l’attention des enfants. En conclusion, cette recherche permet de mettre en lumière les liens entre certaines caractéristiques propres à la danse, l’élaboration d’un cours de danse adaptée et les choix en ce qui a trait au contenu et à la pédagogie, et l’attention d’enfants ayant un TSA.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, TSA, danse, danse adaptée, attention, comportement, pédagogie
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Beaudry, Lucie |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles du spectre de l'autisme / Danse adaptée / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Attention chez l'enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
08 juill. 2025 14:40 |
Dernière modification: |
08 juill. 2025 14:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18889 |