L'application du dispositif Vortex dans le cadre d'une démarche de prospective : analyse des éléments constitutifs et des phénomènes sous-jacents

Lachapelle, David (2024). « L'application du dispositif Vortex dans le cadre d'une démarche de prospective : analyse des éléments constitutifs et des phénomènes sous-jacents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire explore comment le dispositif Vortex peut favoriser l’attitude et l’agir prospectif lorsqu’appliqué dans le cadre d’une démarche de prospective partagée. La prospective partagée, conceptualisée par Gaston Berger dans les années 1950, remet en question l’idée que l’avenir est prédéterminé, en proposant plutôt une vision où le futur se construit ensemble, par et dans l’action. Depuis, nombre d’auteurs et de praticiens ont développé le champ de la prospective en peaufinant différentes méthodes et dispositifs selon leurs perspectives. Cependant, plusieurs travaux concernant ces démarches ont été perdus ou n’ont jamais été documentés (Bell, 1997, cité dans Slaughter et Hines, 2020 p. 24). De surcroît, la prospective se heurte à des difficultés de légitimation académique, ce qui limite son étude en management. Le dispositif Vortex apparaît comme une méthode prometteuse dans le champ de la prospective partagée. Développé au fil des ans comme méthode de réflexivité par émergence en situation complexe, il a fait l’objet de plusieurs expérimentations, par son concepteur (E. Le Maréchal), visant à caractériser ses effets sur les participants. Cependant, les raisons expliquant l’apparition des effets restent largement inexplorées. De plus, aucune recherche ne concerne le dispositif Vortex, lorsqu’appliqué dans le cadre d’une démarche de prospective. Aussi, pour définir les soubassements théoriques du dispositif Vortex en contexte de prospective, notre analyse porte sur quatre axes : la prospective, le problème complexe, la situation de gestion et la réflexivité. En adoptant une posture épistémologique constructiviste radicale, cette recherche qualitative étudie le cas d’utilisation prospective du dispositif Vortex dans une entreprise montréalaise oeuvrant dans le secteur de la formation. La méthodologie utilisée est l’observation de trois ateliers Vortex sous la posture d’observateur complet, suivie de dix-sept entrevues d’explicitation semi-dirigée de ses participants. Nos résultats montrent d’abord que des facteurs de réussite affectent le déroulement de la démarche de prospective partagée, outillée par le Vortex. Ensuite, notre analyse révèle que la démarche sous-tend une diversité d’éléments constitutifs interreliés par des phénomènes. Nous avons également découvert que les éléments constitutifs servent de socle à l’attitude prospective. Ce faisant, pour comprendre en quoi le dispositif Vortex nourrit l’attitude prospective, nous apportons neuf propositions ainsi que leur modèle. Par ces propositions modélisées, nous détaillerons les éléments constitutifs et leurs phénomènes, soit : le paradigme de pensée centré sur la complexité, la réflexivité individuelle imprégnée de la pensée complexe, les dynamiques d’intelligence collective, le groupe prospectif en situation complexe et l’agir prospectif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Prospective, attitude prospective, pensée complexe, situation de gestion, réflexivité, problème complexe, intelligence artificielle, dispositif de gestion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saives, Anne-Laure
Mots-clés ou Sujets: Prospective / Gestion / Intelligence artificielle / Applications en gestion / Ressources humaines
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2025 12:09
Dernière modification: 07 juill. 2025 12:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18879

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