L'impact du conflit armé sur le droit à l'éducation de base des filles rurales au Burkina Faso et au Mali

Diallo, Farida Safia (2025). « L'impact du conflit armé sur le droit à l'éducation de base des filles rurales au Burkina Faso et au Mali » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

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Résumé

Ce mémoire explore l'impact du conflit armé sur le droit à l’éducation des filles en milieu rural au Burkina Faso et au Mali. Les conflits armés, exacerbés par des groupes djihadistes, des tensions intercommunautaires et des instabilités politiques, ont conduit à la fermeture d'écoles, à la déscolarisation massive et à une vulnérabilité accrue des filles. Déjà désavantagées par des obstacles culturels et économiques, ces dernières subissent des restrictions supplémentaires imposées par les groupes armés, réduisant drastiquement leur accès à l'éducation. L’analyse s’appuie sur des cadres juridiques internationaux et nationaux, notamment les obligations des États selon le droit international humanitaire (DIH) et le droit international des droits humains (DIDH). Elle met en lumière les lacunes dans la mise en oeuvre des politiques éducatives et les défis spécifiques des populations rurales. Les initiatives étatiques et non étatiques sont examinées, ainsi que leurs limites. Ce travail propose des recommandations pour améliorer l’accès à l’éducation, soulignant son rôle fondamental dans la réduction des inégalités et le développement socio-économique. En documentant cette problématique, il vise à combler le manque d’études sur les impacts genrés des conflits sur l’éducation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conflit armé, droit à l'éducation, filles en milieu rural, Burkina Faso, Mali, inégalités de genre, droit international humanitaire (DIH), droit international des droits humains (DIDH), personnes déplacées internes, groupes armés, politiques éducatives, zones rurales, éducation en situation d'urgence, inégalités socio-économiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lamarche, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation et guerre / Droit à l'éducation / Filles en milieu rural / Discrimination sexuelle en éducation / Mali / Burkina Faso
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juin 2025 14:38
Dernière modification: 19 juin 2025 14:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18849

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