Leon, Marina
(2025).
« Sortir de la dichotomie identitaire : exploration migratoire de la bande dessinée vers l'art visuel contemporain par des parallèles autoreprésentationnels » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Qu’est-ce qui fait qu’une bande dessinée en est une? Quelles sont les raisons pour lesquelles la bande dessinée n’est pas considérée comme partie du monde de l’art visuel contemporain? Comment pourrait-elle en faire partie sans que l’on cesse de la percevoir comme de la bande dessinée? Est-ce que c’est possible d’appartenir aux deux groupes simultanément? Ce sont des questions que je me pose pour essayer d’accepter que je sois brésilienne et argentine en même temps. Ce projet de recherche-création tente de faire entrer la bande dessinée dans le milieu de l’art visuel contemporain, en revendiquant sa nature hybride par la fusion de textes et des images. En parallèle, je problématise mon identité « double », argentine et brésilienne, pour finalement tisser des liens entre les deux problématiques. Tout en créant un projet d’exposition hybride et contradictoire, je détourne le sujet personnel de l’identité multiculturelle pour le situer dans le champ des disciplines artistiques à travers des bandes dessinées autobiographiques qui sont à la fois fictives, humoristiques et sérieuses. Les recherches sur l’identité migrante et multiculturelle, les études sociologiques argentines sur la population et la culture du pays, l’histoire de la légitimation de la bande dessinée ainsi que les études sur le médium lui-même m’ont permis de trouver un point commun entre les deux sujets. Je propose que le coeur du problème réside dans le cadre binaire dans lequel ils sont insérés, qui conduit à une dichotomie illusoire. Pour échapper à ceci, je m’approprie la notion de « tiers lieu », où les ambivalences, les contradictions et les entre-deux ont de la place pour s’épanouir. Dans mes bandes dessinées qui combinent des éléments autobiographiques et fantastiques, je m’incarne en personnage de bande dessinée pour explorer mes réflexions et examiner les sujets mentionnés. À travers la réalisation des oeuvres et de l’exposition, je m’interroge sur mes propres stéréotypes sur la conception de l’argentinité, la brésilianité, tout comme sur la bande dessinée et l’art visuel contemporain.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bande dessinée, art visuel contemporain, autobiographie, identité, migration
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bélanger, Gwenael |
Mots-clés ou Sujets: |
Bandes dessinées autobiographiques / Bandes dessinées dans l'art / Identité dans l'art / Émigration et immigration dans l'art / Autoreprésentation / Art contemporain / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 juin 2025 09:05 |
Dernière modification: |
25 juin 2025 09:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18845 |