Le rôle des gestionnaires intermédiaires dans le transfert de connaissances et de capacités lors d'une acquisition : une analyse qualitative

Girard, Flavie (2025). « Le rôle des gestionnaires intermédiaires dans le transfert de connaissances et de capacités lors d'une acquisition : une analyse qualitative » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La littérature sur les fusions-acquisitions souligne que l’intégration post-fusion est une phase clé pour réaliser les synergies permettant d’atteindre les objectifs de croissance et de développer un avantage concurrentiel visés par la transaction. Toutefois, les dynamiques humaines et structurelles peuvent constituer un frein au transfert de connaissances entre les deux entreprises, un élément clé pour permettre ces synergies. Bien que ce sujet ait été étudié, le rôle des gestionnaires intermédiaires dans ce processus reste peu exploré. Cette recherche analyse leur contribution au transfert de connaissances à travers la codification et la personnalisation, tout en influençant l’intégration structurelle et culturelle. Une étude de cas exploratoire a été menée sur une acquisition réalisée en 2023 dans le secteur des services au Québec. Vingt-deux entretiens semi-directifs avec des gestionnaires intermédiaires ont permis d’examiner leur rôle dans le transfert de connaissances et la réduction des barrières à l’intégration. Les résultats révèlent que les cadres intermédiaires fonctionnent comme des architectes de la connaissance pendant l'intégration post-acquisition, transformant activement le savoir en en transformants les formes tacites de connaissances en formes explicites tout en naviguant à travers des transitions culturelles complexes. Leurs rôles diffèrent selon leur entreprise d'origine et sont complémentaires : les gestionnaires acquéreurs pilotent les aspects structurels de l'intégration tandis que ceux de l'entreprise acquise servent de "sensemakers" essentiels qui préservent leurs compétences centrales. Cette étude enrichit la littérature en mettant en lumière l’impact des gestionnaires intermédiaires sur la confiance, l’engagement des employés et la détection des lacunes dans les connaissances. Elle souligne l’importance de l’interaction entre intégration structurelle et sociale, préconisant une approche équilibrée. D’un point de vue managérial, il est essentiel d’évaluer les pratiques d’apprentissage dès la phase d’audit d’acquisition et d’impliquer activement ces gestionnaires dans la stratégie d’intégration. En conclusion, le transfert de connaissances en post-fusion ne se limite pas à un processus technique, mais relève d’une dynamique sociale. Responsabiliser les gestionnaires intermédiaires en tant que facilitateurs d’intégration peut favoriser la réalisation des synergies et des objectifs à long terme des fusions et acquisitions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fusions-Acquisitions, Intégration, Gestionnaires Intermédiaires, Transfert des Connaissances

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Papadopoulos, Andrew
Mots-clés ou Sujets: Fusion d'entreprises / Achat d'entreprises / Transmission des connaissances / Gestionnaires intermédiaires
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juin 2025 08:35
Dernière modification: 16 juin 2025 08:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18831

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