Une interprète lyrique dans une création inter artistique : démarche de réconciliation et définition identitaire

Béliveau, Marie-Annick (2025). « Une interprète lyrique dans une création inter artistique : démarche de réconciliation et définition identitaire » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse explore la définition de mon identité d’interprète lyrique à travers une démarche de réconciliation, dans une perspective postcoloniale. En tant que mezzosoprano spécialisée dans les musiques nouvelles et l'art lyrique de création, j’évolue dans un milieu hiérarchisé qui demeure ancré dans les traditions européennes, et je ressens le besoin de réconcilier ma réalité artistique d’ici-maintenant avec ma pratique lyrique. De nature phénoménologique, cette recherche-création emprunte une approche heuristique (Moustakas, 1990), grâce à l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994). L’analyse réflexive créative (Schenstead, 2012) est, quant à elle, utilisée comme procédé privilégié pour analyser les données générées par une expérience de création collective. Le procédé de création artistique qui a été mobilisé pour ce faire est l’écriture embodied, sous forme de récits, de paraboles et commentaires. Trois objectifs ont été atteints afin de répondre à la question de recherche « Comment se définit mon identité d’interprète lyrique dans un spectacle de création interartistique qui se déploie dans l’ici-maintenant? » Le premier objectif « Créer un spectacle lyrique interartistique et décloisonné en collectif de création conçu pour l’ici-maintenant » a été atteint avec la présentation devant public du spectacle Aujourd’hui Calling You, conçu avec deux autres artistes, un compositeur et concepteur sonore, et une auteure et metteure en scène. Nous avons présenté au public cette oeuvre non narrative, dans laquelle j’étais seule en scène, conçu comme un balado en version scénique, en dix épisodes, tantôt musicaux, tantôt théâtraux, exploitant les différentes qualités vocales. Le processus de création de ce spectacle a constitué le terrain permettant l’atteinte du deuxième objectif « Comprendre les interactions et les relations entre mes collaborateurs et moi dans le collectif de création artistique ». L’examen des interactions s’est fait dans le mise en relation avec les écrits du sociologue américain Howard Becker (Art Worlds, 1984) et du musicologue néo-zélandais Christopher Small (Musicking : The Meanings of Performing and Listening, 1998); les relations au sein du collectif de création ont, quant à elles, été mises en perspective avec le concept d’intersubjectivité tel que présenté par Michel Henry dans Pathos-Avec (1990). J’ai pu constater comment une dynamique déhiérarchisée et déstructurée fut propice à la qualité particulière de nos relations entre créateurs, comment fructueuse fut notre méthode de travail en séances de brainstorming chaotique, dans lequel nous avons élaboré forme et contenu, alors que structure et hiérarchie se sont installées naturellement à l’approche de la présentation. La mise en relation du vécu observé dans le processus de création en intégrant le concept d’inconscient colonial de Suely Rolnik (2012), le fait naissant tel que présenté dans Le nouveau paradigme esthétique de Guattari (1992), l’intersubjectivité selon Michel Henry dans Pathos-Avec (1990) et ont permis d’atteindre le troisième objectif « Expliquer, selon mon point du vue de sujet, comment se définit mon identité d’interprète lyrique dans l’ici-maintenant ». Les principaux sujets qui ont été étudiés sont : mes caractéristiques particulières comme interprète lyrique; la question de la hiérarchie dans le milieu lyrique traditionnel et dans la dynamique de création interartistique; l’hybridation dans le contenu, la forme et la méthode de création d’un spectacle lyrique décloisonné conçu pour l’ici-maintenant, la démarche heuristique spiralée et la théorisation ancrée bottom-up. L’oeuvre-action Caminhando (1963) de Lygia Clark s’est révélée être un modèle éloquent, une métaphorisation éclairante de ma recherche. Le travail de plusieurs artistes de différentes disciplines ayant une pratique de recherche-création interartistique, décloisonnée ou hybride a aussi apporté un éclairage précieux à ma recherche. Au terme de ce parcours de recherche, j’ai acquis une nouvelle compréhension des enjeux identitaires qui sont au coeur de ma pratique d’interprète-créateur lyrique. La démarche de réconciliation s’avère un outil de subjectivation précieux et efficace, grâce à laquelle je trouve un nouveau sens à mon épanouissement artistique dans la liminarité, les interstices, à la croisée d’avenues, dans une posture où ma voix est en équilibre sur son x, dans l’ici-maintenant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interprète lyrique, recherche-création, interartistique, musique, réconciliation, identité, postcolonialisme, heuristique, écriture embodied, création collective, analyse par théorisation ancrée, phénoménologie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Héroux, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Chanteuses / Identité professionnelle / Création lyrique / Musique / Création collective / Interdisciplinarité dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juin 2025 09:04
Dernière modification: 11 juin 2025 09:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18828

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