Schneider, Marion
(2025).
« Machines sensibles, inventions queer : une approche hacktiviste et écoféministe de l'art numérique » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ce mémoire-création s’interroge sur la possibilité et la pertinence d’une pratique écologique queer de l’art numérique face à l’apparente urgence des enjeux climatiques actuels (IPCC, 2023). Il se demande comment une pratique artistique des arts numériques queer, faisant appel au sensible, peut-elle nous aider à penser collectivement des présents technologiques et écologiques. Il se manifeste par un projet d’exposition-installation comprenant deux robots empathiques (Stonepoem et Crybot), une roche, une plante, et une composition sonore (its10-4). Il utilise différentes technologies comme des algorithmes d’analyse de sentiment et d’intelligence artificielle (AFINN, Chat-gpt), ainsi que différents outils libres de création et prototypage électronique (Raspberry Pi, P5.js). Sa méthodologie transdisciplinaire, qui réactualise l’idée d’hacktivisme (Fourmentraux, 2020), à la lumière des théories queer et écologiques, nous invite à dépasser la culpabilité (Morton, 2012 ; Von Kellenbach et Buschmeier, 2022) et à considérer l’upcycling (Ariztia et al., 2023 ; Illich, 1973 ; Lepawsky, 2018 ; Vetter, 2018), la mise en commun (Haraway, 2016 ; Preciado, 2021 ; Stengers et al., 2019), la réparation et le care (de la Bellacasa, 2011 ; Jackson, 2014 ; Tronto, 1993), ou encore la spéculation (Dunne et Raby, 2013 ; Haraway, 2016 ; Stengers et al., 2019) et les affordances queers comme méthodologies de création en art numérique et vecteurs de possibles écologiques. En liant par la création d’une installation-exposition des concepts tirés, entre-autres, des études de genre, du design, de l’art et de l’écologie, son éthique du care hacktiviste et queer a l’ambition d’ouvrir un espace et des moyens concrets qui nous permettent d’imaginer un rapport au monde plus apaisé, et une cohabitation interespèce plus harmonieuse.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écologie queer, écoféminismes, arts numériques, hacktivisme, intelligence artificielle, technologies, libre, upcycling, care, affordances queers, culpabilité, spéculation
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gauthier, Philippe-Aubert |
Mots-clés ou Sujets: |
Art numérique / Art écologique / Théorie queer dans l'art / Écoféminisme dans l'art / Hacktivisme dans l'art / Technologie dans l'art / Installations (Art) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 juin 2025 14:32 |
Dernière modification: |
06 juin 2025 14:32 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18822 |