Deshaies-Massarelli, Jean-Sébastien
(2025).
« Une étude ethnographique sur l'écosystème des arts et des musées : le cas d'André Masson au Museum of Modern Art de New York » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire de maîtrise explore la façon dont l’oeuvre d’André Masson et le surréalisme ont acquis une reconnaissance culturelle aux États-Unis, en se concentrant particulièrement sur le rôle du Museum of Modern Art (MoMA) à New York – le tout premier musée à acquérir des oeuvres de l’artiste français. Ce travail de recherche examine l’évolution des musées américains au début du 20e siècle, la création et l’influence du MoMA en tant que promoteur de l’art moderne européen, et les défis du marché de l’art durant la crise économique des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Il détaille comment les réseaux d’artistes, de marchands et d’institutions ont contribué à la reconnaissance de Masson et du surréalisme durant les années 1920, jusqu’à leur consécration dans l’après-guerre mondiale, avec des expositions comme Fantastic Art, Dada, Surrealism en 1936-1937, et une exposition monographique au MoMA en 1976. De plus, ce mémoire passe en revue l’exil de Masson aux États-Unis, le rôle de ses marchands d'art et celui d’Alfred H. Barr Jr., le premier directeur du MoMA, dans l’acquisition, la muséalisation d’oeuvres surréalistes et le sauvetage des artistes persécutés. Pour résumé, ce mémoire raconte comment un artiste français relativement méconnu en Amérique à construit petit à petit une renommée internationale, grâce à un écosystème comprenant des collectionneurs, des marchands d’art (tels que Daniel-Henry Kahnweiler et Curt Valentin), des critiques d’art, des revues artistiques, et bien sûr, des instutions muséales comme le MoMA.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écosystème, muséalisation, rôle de gestion du musée, marché de l’art, surréalisme, avant-garde, XXe siècle, États-Unis, France, Museum of Modern Art (MoMA), Alfred Barr, William Rubin, Daniel-Henry Kahnweiler, Curt Valentin, André Masson
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bergeron, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Artistes et musées / André Masson / Expositions / Amis et relations / Museum of Modern Art (New York, N.Y.) / Influence / Surréalisme / Muséalisation / Musées d'art / Collectionneurs d'art / Avant-garde / Art moderne / 20e siècle / États-Unis |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 juin 2025 13:33 |
Dernière modification: |
06 juin 2025 13:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18821 |